Envie de vous installer en Laponie ?

Ou même d'avoir votre entreprise de chiens de traineaux ?

Alexandra et Cédric l'ont fait !

Dans cette interview, retrouvez Alexandra qui nous raconte son aventure qui l'a menée des Alpes françaises jusqu'au fin fond de la Suède.

Écoutez tout de suite l'épisode (1H) :

Épisode #105 sur l'expatriation en Laponie suédoise :
Qui n'a jamais rêvé de la Laponie, ses forêts, ses aurores boréales et ses territoires vierges à perte de vue ?

Moi si ! Alors en attendant d'y mettre les pieds, j'ai interviewé Alexandra qui est partie vivre au nord de la Suède avec son compagnon Cédric.

En 2017, ils ont repris une entreprise qui propose des activités de chiens de traineaux et vivent heureux avec leur meute dans un environnement où la nature règne en maitre.

Dans cette interview, on discute :

Des raisons de l'expatriation des Alpes à la Suède
Du déménagement avec leurs 16 chiens
De l'adaptation la vie en Laponie
De la vie quotidienne, surtout en hiver
Comment est composée leur meute de chiens
Le cout de la vie sur place
Des conseils si vous voulez vous lancer

Les liens de l'épisode :

Site Laponie Mush
Facebook de Laponie Mush
Instagram de Laponie Mush
Chiens de traineau à Kiruna

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 1H et vous pouvez l'écouter :

Sur Apple Podcasts
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android), Deezer ou Spotify. Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :

Installation en Laponie : Le résumé écrit de l'interview

L'hiver a déjà commencé en Laponie ! Il neige alors qu'il est tout juste début novembre.

Alexandra se trouve dans le nord de la Suède, à 130KM de Luleå et 100KM en dessous du cercle polaire arctique. Elle vit à 25K du premier village, qui possède 500 habitants. Alexandre se trouve donc avec son compagnon et sa meute de 26 chiens au milieu de la forêt. Une autre ville connue pour ses activités outdoor en Suède est encore plus au nord, il s'agit de Kiruna.

Par le miracle de la technologie, ils ont Internet par satellite !
Présentation

Cédric était déjà musher en France et avait 16 chiens. Alexandra travaillait dans l'hôtellerie. Cela faisait 7 ans qu'ils vivaient en Haute-Savoie. Ils avaient comme projet commun d'ouvrir une maison d'hôtes avec des activités de chiens de traineaux.

Le projet n'a pas pu se réaliser en France et ils ont commencé à regarder à l'étranger. Ils se sont vite tournés vers la Suède. Ils ne se sont pas établis en Haute-Savoie, car il n'y a pas tout le temps de la neige et les prix de l'immobilier sont très élevés.

Ils ont repris une entreprise existante, créée par un couple de Français. Après 6 ans d'activités, ils cherchaient quelqu'un pour reprendre le flambeau. Ils sont tombés par hasard sur l'annonce pour Laponie Mush et tout correspondait : isolement, chenil pour les chiens, activités pour recevoir les hôtes.

Ils ont vu l'annonce en juin et après un gros déménagement de leur matériel et de leurs chiens, ils se sont installés le 1er aout.

Leur entourage était enthousiaste sur leur décision : "vous êtes jeunes, il faut vous lancer !" Et certains de leurs amis ont pu venir les voir en Suède depuis.

L'aventure Laponiemush a commencé l'été 2017.
L'installation en Suède

Il y a tout d'abord eu un gros chantier de réorganisation pour l'espace de vie des chiens et de leur chenil. La maison quant à elle était habitable de suite.

Il y avait ensuite un important travail de repérages des environs et des pistes : connaitre les itinéraires pour l'activité touristique et aménager les sentiers pour qu'ils soient praticables.

Ils se rendent rapidement compte de l'importance de la nature et sa connaissance, car ils sont très isolés. Et sont obligés de s'adapter aux conditions climatiques.