Envie de faire un voyage avec TWAM ? De vous engager à l'étranger ?

Dans cette interview, retrouvez Maxime qui revient d'un voyage de 3 mois au Kenya et Tanzanie où il a fait des interventions auprès des enfants grâce à TWAM (Travel With A Mission).

Vous allez découvrir ce qu'est le TWAM, tous les détails de son voyage et comment vous pouvez vous engager pour votre prochain voyage.

Écoutez tout de suite l'épisode (47 min) :

Épisode #072 sur le voyage engagé au Kenya & Tanzanie de Maxime
Suite à plusieurs demandes, je vous propose enfin un podcast lié à TWAM (Travel With A Mission), l'association créée par Ludovic Hubler, l'auteur du livre Le monde en stop : cinq années à l'école de la vie.

Après avoir fait un service civique au sein de TWAM, Maxime a décidé de faire un voyage engagé au Kenya et en Tanzanie. Il nous explique comment cela s'est déroulé et les apports d'un tel voyage.

Dans cette interview, on discute du parcours de Maxime jusqu'à son service civique, les raisons de son départ en Afrique, comment se sont organisés les interventions au Kenya et les retours, ses expériences marquantes ou ses conseils pour les personnes voulant s'engager en voyage.

Les liens de l'épisode :

Page Facebook de Maxime
Site de TWAM

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 47 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur la plateforme iTunes
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android). Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :

Voyager avec TWAM au Kenya: Le résumé écrit de l'interview
Maxime a 27 ans, il est originaire de Dunkerque et se trouve actuellement en Bourgogne. Il a un parcours assez classique au niveau scolaire, avec un BAC puis 5 années de fac pour obtenir un master dans le tourisme.

À la suite de ses études, il est parti 2 mois en Asie (Thaïlande et Indonésie) en sac à dos. Suite à ce voyage, il n'avait qu'une envie : repartir et ne pas entrer dans la vie active. Il a donc travaillé un peu en France pour ensuite partir en Amérique du Sud pendant 3 mois.

Il enchaine avec divers jobs, principalement dans l'animation, réalise un service civique chez TWAM, est parti en Afrique puis est revenu en France pour travailler. Dans l'animation en France, puis Croatie avant d'être réceptionniste dans un centre de vacances.

En Asie, il était accompagné d'une copine, quant à l'Amérique du Sud, c'était en solo. Il a atterri à Lima, a passé beaucoup de temps en Bolivie, puis est allé dans le nord du Chili, le désert d'Atacama, le nord de l'Argentine, les chutes d’Iguaçu pour finir son voyage à Rio de Janeiro au Brésil.

Voyager seul est vraiment différent. On a le temps de se poser de bonnes questions, on est obligé d'aller vers les autres et finalement on n'est pas si souvent seul que ça.

Ce qu'il retient de l'Amérique du Sud sont les paysages, l'immensité et la liberté, une sorte de version XXL par rapport à l'Europe.
Un service civique chez TWAM

En revenant de ce voyage, il a travaillé dans l'animation, mais il cherchait plus de stabilité. Il a trouvé par hasard une offre de service civique sur Facebook pour l'association TWAM. Il connaissait déjà Ludovic Hubler (le fondateur), car il avait lu son livre auparavant (Le monde en stop) et le suivait sur Facebook. Il a directement postulé et a obtenu un entretien 5 jours après à Nice. Il a trouvé Ludovic étant la même personne qu'il s'imaginait dans le livre, sympa et ouvert. Il l'a même invité à dormir chez lui.

Le service civique concerne les personnes âgées entre 18 et 25 ans et le but est de faire une mission d'intérêt général dans une collectivité, association... rémunérée par l'État.

TWAM (Travel With A Mission) a plusieurs piliers :

1- Plateforme/Site internet : rencontre entre voyageurs qui veulent donner du sens et des personnes qui peuvent leur of...