Donner à son lectorat des personnages de chair et de sang prenant vie sur la page et dont l'on ressent viscéralement les aventures, joies et peines : c'est potentiellement le Saint Graal de la narration. Peut-on parvenir à travailler cet effet ? Comment nos trois auteurs y parviennent-il et elles ?
Estelle place effectivement l'incarnation comme valeur suprême d'un récit, peut-être même devant la cohérence ; et elle propose de travailler d'une part la matérialité physique, corporelle mais pas seulement, et de l'autre les intériorisations et constructions mentales qui en découlent. Pour Mélanie, les personnages arrivent formés avec une histoire à raconter ; parvenir à les concevoir est une impression très viscérale, qu'elle affine d'abord avec le visuel. Lionel, qui est un grand malade, conduit avec eux un travail d'interrogation quasi-psychanalytique – et c'est en cela que les célèbres fiches de personnage lui semblent utiles : comme axes de réflexion et de développement davantage que comme des formulaires à remplir.
Références citées
- Élisabeth Vonarburg
- Hellblade, Senua's Sacrifice, jeu vidéo de Ninja Theory
- Clive Barker