Depuis février 2019, l’Algérie fait face à un mouvement de protestation de grande ampleur. Au coeur des revendications, le départ des élites héritées des mouvements d’indépendance, qui n’ont fait, selon les manifestant·e·s, que remplacer un système d’inégalité par un autre. 


Ce n’est pas la première fois que l'Algérie se mobilise : dans les années 60-70, Alger est devenue le point de rencontre de nombreux militants et mouvements révolutionnaires, qu'ils soient africains, américains ou européens. Retour sur cette histoire encore méconnue, et ce qu'il reste de cet passé révolutionnaire aujourd'hui. 


Thomas Rozec et Jessica Gordon Braye interrogent Elaine Mokhtefi, activiste, et Saïd Bouamama, sociologue. 


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Victor Dubin. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Fethi Hamlati / CC / Wikimedia Commons. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.