Au sommaire du mois de Novembre : 


  • Les survivant·e·s de Bangui, par Estelle Ndjandjo et réalisé par Elisa Grenet. À Bangui, en Centrafrique, les violences sexuelles perpétrées envers les femmes et les hommes sont presque quotidiennes, décuplées par des années de guerre civile. Derrière cette terrible réalité, il y a le besoin de se reconstruire. 
  • L’arbre de la discorde, par Thomas Rozec et réalisé par Solène Moulin. La généalogie n’est pas que l’univers paisible et feutré, peuplé de retraités en quête d’une vague ascendance noble, qu’il semble être. Coups fourrés, batailles économiques, lobbying politique et questionnements bioéthiques… La généalogie s’emballe, et ses adeptes aussi.
  • Que sont devenu·e·s les émos des années 2000 ? par Anton Stolper et réalisé par Elisa Grenet. Converses trouées, mèches plaquées sur le front, émotions à fleur de peau : dans les années 2000, une clique d’adolescent·e·s se rassemble autour, notamment, de la musique, et des groupes comme Green Day, Evanescence, Simple Plan... Portrait d’une génération directement inscrite dans la longue lignée des cultures alternatives, qui s’allonge encore aujourd’hui. 
  • Et toujours nos rendez-vous mensuels : Y a pas mort d’homme, par Hélène Goutany et Fiona Texeire, qui analyse les violences sexistes et sexuelles qui parcourent toute la classe politique ; et La loi, c’est toi, par David Carzon, qui raconte l’élaboration des grandes lois qui font notre quotidien et ont changé notre société ces 30 dernières années. Ce mois-ci : la loi Hadopi.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2021. Réalisation : Elisa Grenet. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.