« Les César ne sont pas une instance qui doit avoir des positions morales ». C’est par ces mots qu’Alain Terzian, président de l’Académie organisant la cérémonie, a accueilli la polémique sur les 12 nominations récoltées cette année par le dernier film de Roman Polanski, accusé de viol par plusieurs femmes.


Alors que le monde du cinéma français vient de vivre des mois compliqués, bouleversé par la prise de parole d’Adèle Haenel sur les violences sexuelles dont elle a fait l’objet lors de ses débuts, l’Académie des César a-t-elle raté un virage ?


Comment fonctionne-t-elle ? Comment se fait le processus de nomination ? Comment l’institution et ses prises de décision pourraient évoluer ?


Thomas Rozec reçoit Victor Saint-Macary, réalisateur et scénariste.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en février 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Adel Ittel El Madani. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : CC / Wikimedia Commons . Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.