La vraie-fausse intrusion de manifestants à la Pitié Salpêtrière, un jour de défilé parisien des Gilets jaunes, ce n’est pas le problème principal de l’institution hospitalière. Cette polémique montée de toutes pièces cache une réalité beaucoup plus inquiétante : l’hôpital va mal et rien ne semble fait pour la guérir de ses maux, alors qu’elle reste un des fondements de notre société.

Pour preuve, depuis mars, les services d'urgences se mettent en grève les uns après les autres pour dénoncer des conditions de travail insupportables. Moins d'argent, moins de personnel, désengagement de l'Etat, le tout accompagné d'une hausse des violences envers les employé·e·s.

Comment sortir de cette impasse ? Quel est le quotidien des soignant·e·s dans le système de santé français ? Comment faire comprendre qu’il y a urgence ?

Thomas Rozec interroge Sabrina Ali Benali, autrice et réalisatrice, et Thomas Lilti, réalisateur et scénariste.

CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse et Camille Regache. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Luis Mendelez / CC / Unsplash. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.