Youtube, Instagram, Facebook, Twitter, TikTok… tous les hébergeurs de contenus en ligne auront bientôt 24 heures pour retirer de leurs plateformes des contenus manifestement illicites, suite à l’adoption de la loi contre les contenus haineux sur internet, dite loi Avia, du nom de la députée Laetitia Avia à l’origine de la proposition. Une inquiétude déjà : les plateformes ne vont-elles pas, par sécurité juridique, supprimer à tour de bras des contenus signalés par les internautes, sans prendre le temps d’évaluer le contexte des propos. 


Qu’en pensent les hébergeurs ? Quel nouveau rôle pour le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) ? Et quelles conséquences pour tous les utilisateur·ice·s de ces plateformes ? Réponses avec Marc Rees, rédacteur en chef de Next INpact.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mai 2020 à domicile. Réalisation : Adel Ittel el Madani. Productrice : Lorraine Besse. Editrice : Camille Regache. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.