Pendant ce deuxième confinement, les librairies sont fermées. Et après un bras de fer, les rayons « non essentiels » (soit, culturels) des supermarchés le sont aussi. Ce qui interroge la place de la culture dans le monde de l’hypermarché et dans son modèle, à la fois historique et économique. 


Qu’est-ce que la culture représente, en termes de chiffres, pour ce secteur ? Quelle symbolique, notamment sociale, pour certaines enseignes voulant démocratiser la culture ?


Thomas Rozec interroge Sandrine Heitz-Spahn, docteure en Sciences de Gestion de l'Université de Bourgogne et enseignante-chercheuse en marketing à l’Université de Lorraine, et Vincent Chabault, maître de conférences en sociologie à l'Université Paris Descartes.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2020. Réalisation : Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.