Le géant de e-commerce Amazon a un objectif : créer un monde où les clients sont livrés en un jour. Pour cela, en France, l’entreprise quadrille le territoire de hangars démesurés, en s’installant sur des territoires ruraux désindustrialisés, gérés par des élus prêts à tous les compromis pour ramener l’emploi dans leurs communes. 

Aberration écologique, sociale et fiscale, l'implantation de la multinationale est pourtant de plus en plus réelle, et de plus en plus visible dans le paysage. À quoi ressemble la France d'Amazon ?  


Thomas Rozec interroge le journaliste Gaspard d’Allens, qui a publié une enquête sur ces questions pour le site Reporterre. 


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juillet 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Chargée d’édition : Camille Regache. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Creative Commons. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.