Envoyer un mail, streamer une vidéo, ou encore écouter un podcast. Notre consommation numérique est gourmande en énergie, et très polluante. Une réalité parfois oubliée dans la lutte pour le climat, tant la société moderne repose aujourd’hui sur ces outils. 


Que représentent nos habitudes numériques pour l’écologie et pour la planète ? La pollution numérique sera-t-elle notre perte ? 


Thomas Rozec interroge Frédéric Bordage, fondateur de GreenIT et auteur de “Sobriété numérique” (éd. Buchet Chastel, 2019).


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Giphy. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy