C'est une règle implicite appelée « le mort kilomètre » : les médias s’emparent d’une tragédie en fonction de deux critères principaux, le nombres de morts et la distance à laquelle elle se situe de leur pays. Bref, en fonction de l’empathie qu’elle peut susciter chez nous. L'un des exemples récents est le drame qui se joue au Soudan et sa relative absence des médias français. 

Pourquoi ne parler que des tragédies qui sont censées nous concerner ? Quel traitement pour l’actualité qui se joue hors de nos frontières ? Quelle responsabilité des médias mais aussi des lecteurs ?

Thomas Rozec questionne Coumbis Hope Lowie, journaliste pigiste, et François Jost, sémiologue. 

CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juin 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Nilufer Demir. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy