Trente ans après leurs premiers pas dans les hautes sphères du pouvoir, les écologistes semblent condamnés à ne devoir choisir qu’entre deux postures. Soit avaler des kilomètres de couleuvres, se retrouvant à défendre du bout des lèvres une politique en contradiction avec leurs prises de position passées. Soit carrément renier ces dernières et opérer un audacieux revirement.


Dernier exemple en date, François de Rugy, ex-figure importante d’EELV, ex-ministre de la Transition écologique, qui dans un entretien récent laisse désormais entendre qu’il ne croit plus à la sortie stricte du nucléaire dont il fut pourtant l’un des défenseurs.


Cela voudrait-il dire que les positions anti-nucléaires sont incompatibles avec l'exercice du pouvoir ?


Thomas Rozec interroge Hervé Kempf, journaliste fondateur de Reporterre.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mars 2021. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.