Jean-Marie Bigard, Rémi Gaillard, ou Afida Turner, font partie de la liste des derniers entrants dans le grand jeu de la politique française cette année. 


Certes, l'irruption des clowns dans la politique n'est pas neuve. Le mythe de la candidature avortée de Coluche, et les succès du mouvement 5 étoiles italien, lancé par le comique Beppe Grillo, restent dans les têtes. 


Et d'ailleurs, même si, comme disait Bernard Tapie, "c'est sérieux la politique", le succès des rigolos qui s'y risquent est riche d'enseignements.


Qu'est-ce que la figure du comique en politique nous dit de notre société et de l'état de confiance vis-à-vis de ses représentants ? 


Thomas Rozec interroge Lynda Dematteo, chargée de recherche au CNRS et à l’EHESS.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juin 2020. Réalisation : Mathieu Thévenon. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier, Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.