Nouvelle diffusion ce dimanche de l'émission que nous consacrions à l'ensemble "Jupiter". C'était le 20 octobre dernier.

La mezzo-soprano Lea Desandre, et le luthiste Thomas Dunford sont nos invités aujourd'hui, à l'occasion du 1er disque de l'ensemble "Jupiter".

Une production parue récemment, chez Alpha, et qui est exclusivement consacrée à la musique de Vivaldi.

Lea Desandre et Thomas Dunford sont les cofondateurs de cet ensemble de musique baroque sur instruments d'époque.

Un disque passionnant, et infiniment varié. On y retrouve sept airs chantés par Lea Desandre : des extraits d'opéras, mais aussi le somptueux "Cum dederit", extrait du "Nisi Dominus". Outre cette musicale vocale, défendue avec sobriété, justesse, grâce et énergie par la voix de Lea Desandre, on y retrouve trois Concerti : un Concerto pour luth, avec Thomas Dunford; un Concerto pour violoncelle, porté par Bruno Philippe, et un Concerto pour basson, avec l'excellent Peter Whelan.

Ce 1er disque de l'ensemble "Jupiter" est l'une de ces productions qui font plaisir, parce qu'on y ressent la profonde amitié qui lie ces dix musiciens, une amitié, et une énergie décuplée par le très charismatique Thomas Dunford.

Lea et Thomas considèrent que dans un ensemble comme celui-ci, l'énergie doit circuler, portée par un inconscient collectif, à la hauteur du lien qui unit ses membres. Toutes les propositions musicales y sont toujours les bienvenues, tous les concerts sont différents. "Chacun est une goutte d'eau", nous confiera Thomas Dunford, " Mais ensemble, nous formons un océan !".

Ce 1er disque de l'ensemble "Jupiter", paru chez Alpha, est un vrai ravissement, l'un de ces objets musicaux qui vous transportent vers des océans que vous ne connaissez pas encore...

Bonne écoute !

Réalisation et présentation : Laurent GRAULUS