Nouvelle diffusion ce dimanche de notre rencontre avec Pauline Leblond. C'était le 8 mars 2020, à l'occasion de la publication de son 1er disque " Suites de danses", avec le double quartet de la jeune trompettiste.

Née en France il y a 29 ans, Pauline Leblond vit en Belgique depuis 8 ans.

Titulaire d'un Prix de trompette classique en France, elle s'est toujours intéressée à l'écriture, et au Jazz. C'est pour étudier cette Musique qu'elle a rejoint la Belgique.

Fine technicienne, et artiste à la créativité débridée, Pauline Leblond s'intéresse à tous les jazz : du swing à danser des années '20, jusqu'aux formes les plus contemporaines. Un jazz qu'elle joue, et pour lequel elle écrit.

Elle publie en ce moment " Suite de Danses ", un disque autoproduit, dans lequel elle revisite des danses baroques, telles que " L'Allemande ", le " Rigaudon ", ou la " Passacaille ".

Des danses qu'elle interprète avec un double quartet (ndlr. : en jazz, on ne parle jamais de quatuor). Le premier de ces quartets est un quatuor à cordes classique, le second est un quartet de jazz.

Le "Classique" et le "Jazz", inconciliables comme chien et chat ? C'est un lieu commun qu'on entend souvent, mais à l'écoute de "Suite de Danses", on se rend vite compte que les huit musiciens de cette aventure maîtrisent tous ces deux univers. De telle sorte qu'on oublie vite ces vocables, et qu'on rentre de plain-pied dans la musique de la jeune trompettiste.

" Suite de Danses " est un disque créatif, raffiné, sensible, et intelligent, dont elle nous parlera avec passion et simplicité.

Pauline Leblond, une personne généreuse, et une musicienne capable d'incarner tous les jazz !

"Suite de Danses" est à découvrir sans délai !

Bonne écoute !

Réalisation et présentation : Laurent GRAULUS