Episode 2 : Edwy Plenel, le tombeur de la république

Edwy Plenel est le cofondateur et président de Mediapart, le premier pure player d’info français avec 220 000 abonnés. Il est l’homme que sa légende noire mythifie pour les uns, diabolise pour les autres. Journaliste au Matin de Paris, débauché par Le Monde en 1980, il en démissionne 25 ans plus tard alors qu’il en est directeur de la rédaction. Une démission qui fait suite à la publication en 2003 du livre de Philippe Cohen et Pierre Péan, La face cachée du Monde. Trois ans après, il crée Mediapart. Edwy Plenel est l’un des enquêteurs et patrons de média les plus influents des dernières décennies. Au Monde, il révèle l’affaire des Irlandais de Vincennes, celle du Rainbow Warrior qui a mené à la démission du ministre de la Défense Charles Hernu. A Mediapart ont été révélées les affaires Cahuzac, Bettencourt, Sarkozy-Kadhafi, Benalla ou Rugy.

Stratégies a 50 ans. Un demi-siècle à décrypter les coulisses de l’information, à sonder ceux qui la font, ceux qui l’observent et ceux qui la diffusent. 

A cette occasion, nous vous donnons rendez-vous cette année avec le premier podcast qui révèle les secrets du monde des médias. Produit en partenariat avec Mediameeting, « Quatrième pouvoir » c’est votre podcast qui part à la rencontre des femmes et des hommes qui connaissent tous les arcanes de la TV, de la radio, de la presse et des sites d’info. Dans des tête-à-tête absolument captivants, ils reviennent avec nous sur ces moments où la petite histoire des médias a flirté avec la grande histoire de l’information.

Avec Caroline Bonacossa, journaliste médias à Stratégies.

http://www.strategies.fr/