En cherchant à compléter et enrichir le 3° volet de cette chronique musicale sur les contes musicaux, et avant de nous arrêter sur celui de "Pierre et sa montgolfière", je me suis rendu compte que certains de ces récits manquaient cruellement à l’appel dans cette liste inventaire.
Comment donc ne pas parler ou à minima citer "Giboulin et Giboulette" des frères Panel en 2003, "La clé des rêves", une histoire imaginée et écrite par Emilie Cohen-Sabban & Philomène Martinelli, mise en musique par Yannick Canton, "La planète merveilleuse" dans les années 80 de Jean Jacques Debout.
Quant à "Émilie jolie", une œuvre du chanteur Philippe Chatel, elle date de 1979. Un soir, la petite fille imagine rejoindre les personnages de son livre d'image... Le spectacle peut commencer !
Et puis impossible de ne pas évoquer Guillaume Aldebert allias Aldebert, un de nos auteurs compositeurs de chansons et comptines le plus doué et prolifique de cette génération. Ses "histoires extraordinaires" racontent les aventures de Gaspard, un petit garçon ordinaire, dans un univers teinté de fantastique !

L’excellent "Piccolo, saxo et compagnie" ou "La petite histoire d'un grand orchestre" est un conte musical pédagogique culte imaginé en 1956 par Jean Broussolle pour le scénario et André Popp pour la musique.
On est dans une démarche assez similaire à celle de "Pierre et le loup", avec une découverte des différents instruments d’un orchestre symphonique.
Ce conte musical qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2006, nous entraîne dans le Royaume de la Musique. Les différentes familles d'instruments ne se connaissent pas et vivent séparées les unes des autres. Mais un jour, la famille des cordes entend parler de celle des saxophones et l'invite à lui rendre visite.
Je vous laisse deviner la suite.
Lors des deux précédents volets de cette chronique sur les contes musicaux, nous avons fait état que le conte narré et la musique s’attirent mutuellement et naturellement.
Le site internet Histoire musicales nous l’explique plus en détail.
« Dans le processus d’écriture d’un conte musical, on constate que la musique remplit la fonction de relier l’imagination au désir de s’exprimer.
La musique d’un conte pour enfant n’est jamais seulement de la musique : elle est toujours juxtaposée aux mots et aux images suggérés par l’histoire.
Bien entendu, le moment de la composition présuppose un processus de sélection, de choix et de classification des matériaux sonores, à mettre en relation les uns avec les autres, dans des élaborations artistiques libres et créatives. »

Mais revenons à "Pierre et sa montgolfière". De quoi est-il question ici ?
Ce conte musical contemporain nous plonge dans l'univers d'un enfant orphelin en quête du pays des adoptés.
Parviendra-t-il à le rejoindre et que trouvera-t-il au bout du voyage ?

Tout commence en 2018. Comme Prokofiev pour "Pierre et le loup", Serge Hubert écrit d'une traite le conte "Pierre et sa montgolfière" et compose 7 chants pour accompagner l'aventure du petit orphelin.
A noter la participation dans cette production de la famille Prigent pour certaines parties musicales et vocales.
Afin d’apporter une touche visuelle, le musicien fait appel à l’illustratrice lyonnaise Elvine, qui a déjà publié par le passé une quinzaine d’albums et qui réalise ici un travail remarquable.
« J'ai eu envie assez rapidement de tester l'aventure proposée par Serge », explique Elvine, « Parce que je trouvais que c'était un projet passionnant. En lisant l'histoire de ce petit Pierre, nous pouvons tous nous identifier à ce petit bonhomme en quête d'identité. On a tous besoin de tendre vers quelque chose de plus haut, de plus grand.
Nous sommes tous un peu des aventuriers qui avons besoin de trouver le but, le sens de notre vie. »

En plus de baigner dans le 4° art, Serge Hubert est aussi enseignant spécialisé auprès d'un public en difficulté. Passionné de musique et de voyage, il utilise souvent les livres pour enfants afin de transporter ses élèves dans des histoires extraordinaires, mais aussi pour développer leur imaginaire.
« Je pense que certaines histoires et certaines illustrations peuvent faire la différence dans la vie de ces jeunes qui ont parfois un quotidien difficile. Le thème de "Pierre et sa montgolfière" a cette capacité de les émouvoir, de les toucher », explique le musicien chanteur.
« Ce projet est né à la suite d'une expérience bouleversante vécue alors que j'étais en voyage humanitaire au Sénégal pour m'occuper des enfants des rues à Dakar. J'y ai vu des centaines d'enfants de 8 à 12 ans mendier, sans famille, avec pour seul objectif d'essayer de survivre au jour le jour.
En prenant le temps d’écouter quelques-uns d’entre eux et alors qu’ils me racontaient leurs fardeaux, leurs peines, leurs souffrances, tout est resté profondément gravé dans mon cœur. En écrivant "Pierre et sa montgolfière", toutes ces histoires me sont revenues en mémoire. »

Ce conte musical relate l'odyssée de Pierre, un orphelin de 10 ans qui, suite à la perte de ses parents dans un tremblement de terre, tente de survivre dans une décharge. Un jour, au milieu des détritus, il découvre une bouteille qui contient un message l'invitant à rejoindre le pays des adoptés.
Il entreprend alors le périlleux voyage vers cette contrée, qui lui fait rencontrer bien des imprévus et obstacles.
Il croisera la route de Martin le vieux marin, des frères Fripon, la jeune fille Zia et un mystérieux mais bienveillant Semeur d’espoir.

« "Pierre et sa montgolfière", c'est une sorte de quête vers sa propre destinée, le voyage retour vers Dieu notre père, amené avec une sorte de parabole.
Une parabole ; c'est un récit, une histoire qui renferme une vérité cachée. Ici, la vérité, c'est qu'au fond on est tous orphelins sur cette terre, tant qu’on n’a pas découvert notre Créateur. Le projet est donc une façon originale de transmettre le message biblique à tous.

J'avais des tas de mélodies de musique qui me tournaient dans la tête » raconte Serge Hub. « Et j'ai compris assez vite que "Pierre et sa montgolfière" devait prendre la forme d’un conte musical.
La musique à cette faculté de nous transmettre les émotions des personnages. Ce petit bonhomme en quête d’un avenir meilleur nous fait vibrer lorsqu’il partage ses peines mais aussi ses espoirs. » 

Alors, est ce que le jeune garçon parviendra au bout de sa quête d’espérance. Je vous laisse découvrir cela en lisant et en écoutant le livre cd disponible aux Editions Scriptura, ou en vous rendant à l’un des prochains spectacles en live prévu pour ce printemps.
La tranche d'âge visée est celle des 6 /10 ans, mais les plus petits et les plus grands apprécieront certainement. Je vous le garantis !

A très bientôt !

Liens :

https://histoiresmusicales.com/blog/les-histoires-et-les-contes-musicaux-pour-enfant/#conte-musical-la-rencontre

Interview Serge Hub
https://www.radioomega.fr/podcast-om94898f

Editions Scriptura
https://www.editions-scriptura.com/livre/pierre-et-sa-montgolfiere/
Retrouvez tous les épisodes de «Chronique Musicale» sur la chaine «Chronique Musicale»