Ce weekend, Radio Panik est au Independent Label Market. Quatre émission en direct du Wiels :

Aussi des dj's panik sur place : Snooba (ftp), Tommy (Schattenjacht), Shaltzman (L'intérim), Our Man from Brussels (Moacrealsloa / Strange Fruits), Unckle Al (Daydream Nation), Dirty Fuzzy Willy (Surreal Sound, PBG), ...

 

 

La première édition de Independent Label Market débarque à Bruxelles dans l’enceinte du Wiels les 7 & 8 Avril 2018.

Le ILM vient célébrer la musique indépendante avec une sélection passionnante d’une quarantaine de labels* belges et européens, auxquels s'ajoute une liste passionnante d'activités pour passer un bon week-end entre famille et amis.

ILM Bruxelles, n’est pas un simple “vinyl market”, c’est un mini-festival dédié à la musique indépendante. Musique, DJs et selectors, showcases et conférences complèteront le week-end ! À travers cet événement gratuit et ouvert à tous, le public pourra découvrir les âmes derrières les labels - ces personnes qui mettent toute leur énergie pour soutenir et promouvoir la création musicale indépendante.

Parce qu'en 2018, la question de la représentation des femmes (aussi dans le domaine de la musique et de la culture) reste une question cruciale, ILM Bruxelles est fier de faire équipe avec She Said So - un réseau global de femmes ayant des rôles actifs dans l'industrie de la musique.

Facebook event

Le ILM, déjà existant à Londres, Berlin, Barcelone, Paris, Bristol, Los Angeles et Rome, a été fondé à Londres et vise à réunir labels de musique indépendants émergents et établis face à un public exigeant

Deux jours durant, Independent Label Market (ILM) accueillera de nombreux labels de musique indépendante au WIELS pour présenter leurs artistes et leurs disques (références catalogues et nouveautées) ainsi que rencontrer collectionneurs, curieux et mélomanes. À travers cet événement gratuit et ouvert à tous, le public pourra découvrir les âmes derrières les labels - ces personnes qui mettent toute leur énergie pour soutenir et promouvoir la création musicale indépendante.

Une quarantaine de labels nationaux et Européens offriront donc une grande variété musicale, tous styles confondus. Côté Belge, on comptera sur la présence du label culte Les Disques du Crépuscule, de 62TV Records dont vous pourrez découvrir la toute dernière sortie du groupe pop Okay Monday ou encore Crammed Discs qui viendra présenter le dernier album de Lio “Lio canta Caymmi” et le live-album d’Aquaserge “Déjà-Vous”. Ces labels confirmés côtoieront des labels plus confidentiels tels que Okraïna, micro-label lancé en 2012 par Philippe Delvosalle consacré aux vinyls 10 pouces et dont les magnifiques artworks sont tous dessinés par Gwénola Carrère, le label Meeuw Muzak et ses musiques expérimentales balayant un large spectre allant du reggae à la synth-pop, ou encore Kerm, label cassette de Ghent, dont l'hypersensibilité proposent des productions sonores DIY venues des endroits les plus undergrounds. Le label bruxellois Naff Rekordz (en collab avec 62TV) présentera en avant-première le nouvel album de l’artiste Jawhar aka le “Nick Drake Tunisien”.

Des voisins néerlandais, vous pourrez découvrir la folk du label Tiny Room Records ou encore le dernier album du groupe indie rock Afterpartees paru chez Excelsior Recording. Snowstar Records célèbrera le 10ème anniversaire de la sortie du premier EP du groupe Kensington avec une ré-édition ultra limitée de celui-ci. Le label d’Amsterdam Bordello A Parigi célèbrera quant à lui le premier anniversaire de son record shop en ramenant à ILM tout un tas de productions italo-disco.

La musique électronique sera bien représentée notamment par les labels PRR PRR, Kalahari Oyster Cult (NL) dont le nouvel EP de la productrice Australienne Roza Terenzi vient tout juste de sortir, Modern Obscure Music (Spain), Klasse Recordings (Germany), Pirotecnia (UK) et Worldwide Zen, le tout jeune label du Français Geena.

Les musiques plus énervées, emo et obscures seront aussi présentes grâce au label référence Consouling Sounds - dont les prochaines sorties de Future Old People are Wizards et Piet Dierickx sortiront au mois d’Avril – les labels Silken Tofu et Wool E Tapes seront aussi de la partie, tout comme le label Espagnol Underground Legend Records ou le label Français Hands In The Dark avec son roster d’artistes impeccables tels que Saåad, Egyptology, Tomaga ou The Oscillation.

Les diggers et passionnés de musiques disparues, pourront trouver leur bonheur grâce aux rééditions du fameux label Anglais Be With Records qui vont de Alec Mansion - le king Belge du boogie - à la chanteuse Sud-Africaine Letta Mbulu en passant par le premier groupe d’Arthur Russell, The Necessaries. Akuphone proposera entre autres sur son stand Saba-Saba Fighting : un disque mêlant brakka, reggae et afrobeat enregistré entre 1980 et 1984 par l’incroyable boxeur Afropéen Musphapata. Enfin, pour la première fois en Belgique, le génialissime label de Belgrade Discom présentera ses pépites de l’ex-Yougoslavie.

Enfin le public pourra voyager bien au delà de l’Europe grâce au label Strut Records devenu culte via ses sorties documentant l'histoire de la musique calypso, afro beat et au-delà! On the Corner Records qui vient tout juste de recevoir le prix du ‘Record Label Of The Year’ aux Worldwide Awards de Gilles Peterson sera aussi présent. Nawa Recordings, label de Khyam Allami, représentera quant à lui les nouvelles musiques alternatives du monde Arabe. Sans oublier la participation du collectif Belge Rebel Up qui lancera son label à l’occasion d’ILM avec ses deux premières sorties vinyles : Ayuune Sule “We Have One Destiny” et Nuri “Drup”.

L'intention d’ILM est d'offrir à tous l’opportunité de passer un très bon weekend à la découvert de la musique indépendante. Le public pourra écouter toutes ces pépites musicales via des postes d’écoutes de haute qualité et un sound sytem offert par Audio Technica & Analogue Foundation. Un bar proposera bières Vedett et boissons Lovibond, l’offre gastronomique sera assurée par Kamilou et ses recettes bio et gourmandes ! Pour ceux qui ne peuvent pas assister à ILM Bruxelles, la radio indépendante Radio Panik diffusera en streaming en direct du Wiels sessions musicales et interviews tout le long du weekend ! 

ILM ACADEMY

ILM Academy est un programme mis en place spécialement à destination des micro-labels et labels émergents. Les participants pour cette première édition de ILM à Bruxelles sont :

DAUW : Fondé en 2014, Dauw est “un label avec l’apparence d’une galerie d’art” mettant un accent très explicite sur l'interaction entre la musique et les artworks - toujours réalisés par Femke Strijbol. Avec une poignées de sorties cassettes, Dauw sortira dans les semaines qui viennent son premier vinyl de l'artiste néo-classique belge Illuminine. Appelé # 2 Reworks, ce sera une édition limitée de 250 copies faites à la main sur vinyl coloré.

DISCOS HOROSCOPO : Label péruvien spécialisé dans la réédition de la cumbia tropicale andine avec des artistes cultes tels que Chacalón y Nueva Crema, Red Painting, OVNIS, Alegría... Il présentera la toute nouvelle réédition du premier LP de Los Shapis “Los Auténticos” - groupe légendaire de musique péruvienne tropicale.

SICK FUZZ RECORDS : Label DIY fondé par Celia Dame qui a publié entre autres les artistes Third Sky et Duane Serah.

TANUKI RECORDS : ce label a publié des productions allant de Noisy / Abstract Turntabilism à des enregistrements de Field Recordings réalisés en Afrique. Dernière cassette en date : Ericamour Yovogan et Quentin Nicolaï "Wututu".

THIRD TYPE TAPES : Label de cassettes beats et noise qui présentera ses dernières sorties: un split entre les artistes Massive Head et Sub Altern, ainsi qu’une réflexion chamanique tribale par le producteur français Raymonde.

SHE.SAID.SO.

Parce qu'en 2018, la question de la représentation des femmes - dans l'ensemble de la société et dans le domaine de la musique et de la culture - reste une question cruciale, ILM Bruxelles est fier de faire équipe avec She Said So - un réseau global de femmes ayant des rôles actifs dans l'industrie de la musique. À ce titre une conférence spéciale aura lien au Wiels, et sera mis en lumière les femmes participant à ILM Bruxelles : Dalia Leiva Egnem, fondatrice de Pirotecnia (Londres), Nuria Castañer du label Underground Legend Records (Espagne), Vanja Todorovic, fondatrice de Discom (Belgrade), Charlotte Decroix, label manager de Her Majesty's Ship (Paris) et Célia Dame du label belge Sick Fuzz Records.

ACTIVITÉS PENDANT ILM BRUXELLES

-Conférences

❖     SheSaidSo modérée par Eline Van Audenaerde (Community Director de SSSo Belgium).

❖   Fédération Labels Indépendants Francophone : DIY ou comment monter un label indépendant présenté par Benjamin Schoos (Freaksville Records)

-Showcases

❖   Mademoiselle Nineteen (French Pop - FREAKSVILLE RECORDS)

❖   Jawhar (Arabic Indie Folk - NAFF RECORDS / 62TV)

❖   The World of Dust (Folk - TINY ROOM RECORDS)

❖   Gare Du Nord Records (from UK)

-Séances de dédicaces

❖      Nadah El Shazly viendra signer la réédition spéciale de son album Ahwar, sorti sur Nawa Recordings, soldout depuis des mois.

-Programme musical

❖      Dj-set tout au long du weekend par des dj’s représentants labels et scène locale.

ILM BRUXELLES “IN THE CITY”

LM Bruxelles est un weekend de célébration dédié à la musique indépendante avec une programmation musicale de concerts et de soirées dans des lieux incontournables de la ville de Bruxelles !

 

❖     Quinton Scott (Strut) & Cheb Gero (Akuphone) au Café Maison du Peuple.

❖     OMEGA III (Klasse Recordings) & DJ RAFF (Pirotecnia) au Bar Du Marché.

❖     Pete Buckenham (On The Corner Records) & Jalo Nuñez (Plastilina Records) au Bar du Matin

❖     Le Brass accueillera aussi une soirée spéciale ILM avec concerts et djs!

 

Histoire

Depuis son lancement sur Berwick St en Mai 2011, Independent Label Market a réuni les fondateurs de plus de 250 labels indépendants des deux côtés de l'Atlantique venu présenter leurs vinyls directement au public lors d’un échange traditionnel que représente un étal de marché. Alors que l'industrie de la musique plonge dans la dématérialisation de celle-ci et adopte les stratégies du numérique, Independent Label Market s'avère être un rappel précieux de la façon dont le commerce de détail peut être une affaire sociale : les gens ensemble en tant que communauté achetant des disques.

À ce jour, le Independent Label Market en est à sa septième année, avec des événements réguliers à Londres, Barcelone, Los Angeles, Toronto, Hambourg, Mexico, Oslo ou Glasgow. Des artistes tels que Jarvis Cocker, Joe Goddard, Erol Alkan, Gilles Peterson, Four Tet, Edwyn Collins et Jamie XX sont devenus des clients appréciés de cet évènement célébré à travers le monde.

ILM Bruxelles, n’est pas un simple “vinyl market”, c’est un mini-festival dédié à la musique indépendante. ILM déploie toute son énergie pour supporter et donner de la visibilité à la création indépendante et créer du lien professionnel et social.

ILM Bruxelles a pour ambition de :

  • Créer des ponts entre les différents acteurs de la musique indépendante afin de créer une synergie forte et positive.
  • Supporter et donner de la visibilité à ceux qui en ont le plus besoin : micro et labels émergents.
  • Promouvoir la musique indépendante auprès de tous les publics sur les territoires locaux et internationaux.

 

ILM official website

Facebook  

Instagram

Twitter

Facebook event

 

INFORMATION 

·     Quand : 7 & 8 Avril 2018 de 11:00 à 18:00.

·     Où : WIELS, Centre d’Art Contemporain - Av. van Volxem 354, 1190 Bruxelles

·     Entrée : GRATUITE

·     Accès : Tram : 82 – 97, arrêt Wiels. Bus : 49 – 50, arrêt Wiels. Train : Gare du Midi. Voiture : sortie 17 Anderlecht industrie, suivez Centre – Albert. Un parking est à la disposition des cyclistes et automobilistes à l'arrière du bâtiment.