15 ans du festival Millenium

Du 26 mars au 6 avril, le festival Millenium reprend ses quartiers à Bruxelles

« Vers les réalités invisibles » est le thème fil rouge de cette 15ème édition, marquée par la volonté de placer l’humain et l’humanité au centre des débats. Une volonté qui se traduit par la mise à l’honneur d’êtres humains, laissés souvent dans l’ombre mais qui incarnent de manière héroïque, le rôle de leur vie. Rendre visible des êtres, dont le destin n’est pas cousu de fils blancs, et qui se distinguent par leur force perturbatrice, leur puissance d’agir et leur lumineuse énergie, telle est l’ambition de cette 15ème édition. Avec pour président d’honneur, Ai Weiwei, l’artiste chinois multi-facettes et défenseur des droits humains, le festival se déroulera du 26 mars au 6 avril 2023, entre Bozar, Flagey, les cinémas Galeries, Vendôme, CIVA et Aventure.

Le Festival Millenium dévoile le film qui célèbrera l’ouverture de sa 15ème édition : Elephant Mother. Un documentaire qui incarne à travers la figure emblématique de sa protagoniste le thème fil rouge de cette édition « Vers les réalités invisibles ». Une héroïne qui n’a ni oublié son âme ni ses rêves d’enfant mais les a cultivés jour après jour pour en faire une réalité. Un film qui témoigne de l’engagement du festival envers les droits des femmes et de la nature. "

Avec Christie Huysmans en studio.

 Millenium Festival 26.03 06.04 2023 (festivalmillenium.org)
**********

Prey Kris Verdonck

"Pouvons-nous trouver une source de consolation dans l'horrible constat que nous sommes des aliments et que nous appartenons à un cycle écologique de vie et de mort ? Préparez-vous à vous immerger dans un paysage dans lequel l’humain ne tient pas le rôle principal."

25 et 26 mars au Varia
https://varia.be/programme/kris-verdonck-annelies-van-parys-ictus-ensemble/prey
Kris Verdonck | A Two Dogs Company

**********
"Les Bonnes/Genet-Serron"

"On pourrait dire : Madame sortie, les bonnes « dansent » … ou jouent !
L’une se dresse avec autorité exacerbée dans les parures de sa maîtresse, l’autre singe un repli dans sa robe de service. Elles miment, non sans risque, l’assassinat de leur patronne. Le réveil sonne pour interrompre leur séance de psychodrame qui les oppose dans d’interminables querelles. Reproches, besoin d’être reconnue, à qui mieux mieux, leur dialogue tourne en rond comme leur corps.
Elles ont par ailleurs, complices infâmes, tissé toute une intrigue de dénonciation qui a conduit Monsieur, l’amant de Madame en garde à vue. Elles sont à bout, prêtes à tout.
Lorsque Madame rentre, les deux sœurs ont décidé de lui administrer la tisane définitive, celle qu’on ne boit qu’une seule fois. Coup de théâtre et c’est incroyable : Madame doit rejoindre Monsieur, sorti de prison et qui l’attend au Bilboquet. Elle ne boira pas !"

Dominique Serron nous en parle.

Au Studio Thor jusqu'au 25 mars.

Les Bonnes / La Maison d’illusion | Infini Théâtre (infinitheatre.be)

**********

"Humain en guerre"

"Au cœur de la guerre, des femmes et des hommes ont eu le courage d'écrire leurs peurs, leurs colères, leurs révoltes et leurs cris.
Écrire pour rendre compte que, de tout temps, partout, cette folie épouvantable ravage des pays, des familles, des êtres.
Humain en guerre, un spectacle pour témoigner des marques que la guerre laisse sur les humains, qu'iels soient soldats, civils, hommes ou femmes."

30 mars au 1er avril au Centre culturel Breughel

Humain en guerre - Poésie - Centre Culturel Bruegel (ccbruegel.be)

Avec Laurie Willième en studio.

**********

"Sans titre ni bite"

"Charlie est quelqu’un à qui tout sourit dans la vie. Son travail dans une société d’affaires lui assure un train de vie confortable. Ses parents sont fiers de lui, ses amis sont admiratifs de son succès, sa femme ne râle pas trop quand il la trompe… La vie est parfaite pour Charlie.

Puis un jour, Charlie se réveille avec la bite en moins. Comme ça, partie dans la nuit, la bite à Charlie. A la place ? Rien, de la peau lisse, quelques poils et… un petit trou, juste pour faire pipi."

Avec en studio Iseult Brasselle (atrice et comédienne) et Florent Lanquetin (acteur).

"Sans titre ni bite", création drôle et absurde au Théâtre de la vie.
Du 28 mars au 8 avril

Sans titre ni bite - Théâtre de la vie (theatredelavie.be)

Photo de couverture de l'émission.

***********

"La Brèche"

"C’est le récit d’une marionnette qui ne veut pas savoir qu’elle est une marionnette.
À la mort de sa grand-mère adorée, une petite fille décide qu’elle, on ne la mettra jamais dans une boite. Elle va grandir et vivre sa vie sans penser à la mort, devenir biologiste et travailler dans un laboratoire.
Comment imaginer notre propre mort ? Comment donner à voir, sans faire violence, ce que nous préférons taire ?

La Brèche est une fable énigmatique et troublante, renversante, sur notre rapport à notre disparition."

Les 4 et 5 avril à la Montagne magique

La montagne magique
La Brèche | une-tribu (unetribu.be)

**********

"J'ai toujours su, qu'un jour, je mourrai écrasée par un frigo tombé du ciel"

"C'est l'histoire d'une enfant. Une enfant devenue adulte, ou presque.
Cette enfant range frénétiquement son frigo dans lequel s'entassent ses pensées, ses souvenirs, ses blessures.
Son frigo déborde, il est trop plein et le trop plein se déverse. Alors, pas d'autres choix que d'affronter.
Accompagnée de Simon et Charlotte, les voix de gauche et de droite dans sa tête, l'enfant devenue adulte part à l'aventure.
Un voyage mental, absurde et onirique vers la chute de ce frigo qui, un jour, lui est tombé sur la tête."

Le 20 mars à la Maison de la création par le collectif crustacés

Maison de la création - Évènements - J'ai toujours su, qu'un jour, je mourrai écrasée par un frigo tombé du ciel (maisondelacreation.org)

**********

Assistance technique : Olivier Tomassone