Screenshot accueille ce dimanche :

Laura Dussard, interprète pour le spectacle "10 minutes pour écrire"

Jeune écrivaine qui tente de concilier vie de famille et création artistique, Jane témoigne de son époque, des injustices qu'elle voudrait combattre au travers de toutes les voix qui l’entourent ; voix familiales proches, voix amicales ou non, voix critiques ou au contraire admiratrices auxquelles vient s’ajouter sa voix intime. Cette flamme intérieure qui fait jaillir sa création nous emmène le long du chemin de l’écriture. 

Création de la cie Artaban du 20 au 29 ocotbre au CC Breughel.
10 minutes pour écrire - Théâtre - Centre Culturel Bruegel (ccbruegel.be)

*******************

Héloïse Ravet pour "Outrage pour bonne fortune"

"Dans les Alpes italiennes, non loin de la frontière française, le calme tranquille d’une petite abbaye de montagne. Une humble communauté monastique. Soudain, un bruit sourd. Un avion du Vatican s’est écrasé sur la montagne voisine. En percutant la roche, l’engin a touché deux jeunes alpinistes, morts en pleine ascension."

Du 8 au 19 novembre au Varia et du 10 au 12 novembre au National
Du 16 au 22 avril 2023 au Théâtre de L!ège

Outrage pour bonne fortune - Héloïse Ravet | Théâtre Varia
Outrage pour bonne fortune | Théâtre National (theatrenational.be)
Outrage pour Bonne Fortune - Théâtre de Liège (theatredeliege.be)
 

*******************

Maxime Anselin, comédien, auteur, membre de la compagnie Théâtre en Liberté.

"Le Procès" de Kafka, adaptation par Hélène Theunissen, sera le dernier spectacle du Théâtre en Liberté dans le cadre de la convention de résidence avec le Théâtre des Martyrs. Une page se tourne pour ce collectif d'artistes qui forme encore aujourd'hui une troupe soudée, fait rare dans la paysage audiovisuel.

*******************

Francesco Italiano pour Hamlet sauvé-e des os" par le Groupe Matériau

"La tragique histoire d’Hamlet, en 37 mots : Hamlet, prince du Danemark, a perdu son père. Ce dernier revient sous la forme d’un spectre, révèle les circonstances de sa mort – un crime odieux – et demande que justice lui soit rendue en tuant l’assassin.
Imaginez que nous ayons passé la pièce de Shakespeare dans plusieurs bains de chimie successifs, composés des produits que sont nos inconscients, nos questionnements, nos lubies, nos impuissances : se révèle alors un divertissement acide et explosif.
Des déchets de cette expérience, apparaît un groupe de survivant·e·s d’une possible apocalypse évoquant la fin du monde."

Du 25 octobre au 5 novembre à l'Ocean Nord.
Hamlet sauvé·e des os – Théâtre Océan Nord (oceannord.org)

******************

François Ghislain pour Brussels by foot

Créée en 2018 par un bruxellois passionné par sa ville, Brussels By Foot est une jeune compagnie de visites guidées insolites.

"Après avoir travaillé comme guide en Colombie pendant plusieurs années, François Ghislain rentre en Belgique et décide d’écrire des visites alternatives de Bruxelles, montrant la ville telle qu’il l’aime. Il espère donner aux visiteurs un regard différent sur sa ville.
Alors chauffeur de taxi, il lit énormément derrière son volant et finit alors par écrire sa première visite guidée de Bruxelles, « 1000 Ans de Luttes », qui traite des grands mouvements sociaux dans le quartier des Marolles."


À PROPOS DE BRUSSELS BY FOOT... - Brussels By Foot

*******************

Talip Saritas pour Attitude

"Comment survivre quand on est injustement accusé de terrorisme?
Comment faire son métier quand on est un humoriste recherché par Interpol?
Un spectacle absurde, flottant où les sujets les plus graves se mêlent à la légèreté d’un humour surréaliste.
Attitude c’est l’aboutissement d’un périple mais aussi l’occasion pour Talip d’exposer l’expérience qu’il a acquise en près de 10 années de spectacles de stand up dans les bars, théâtres et caves de Belgique, de France et du Canada.

Au théâtre de la Flûte enchantée.
Dates: du 27 ocotbre 2022 au 7 juin 2023

Attitude (lafluteenchantee.be)

******************