Télécharger l’épisode⎮⎮ S’abonner

Trois verres trinquaient. Les liquides brunâtres et alcoolisés se mélangèrent, renouant avec une ancienne tradition d’amitié et de confiance. Peu de musique ou d’artifices festifs tels cocktails, amuse-gueules, invités d’apparat. Non, il s’agissait de la réunion de trois personnes que le destin avait amené à partager les mêmes couleurs, les mêmes douleurs, les mêmes obstacles, et à vaincre ensemble, liés par une profonde estime et une réelle amitié.
Le Colonel JF Hill, le Commandant Momumba Arlington et la Commandant Aurora Benkana partageaient ainsi leurs retrouvailles, emplis de souvenirs de guérilla, de batailles, de doutes autour d’abris improvisé sur une montagne.. Une vie de résistant qu’aucun d’entre eux n’oubliera jamais..

Mais au delà des retrouvailles, ils formaient à eux trois presque la moitié du conseil des commandants de vaisseaux de l’Exode, ce qui signifiait qu’une demande commune à eux trois pouvait remporter facilement la majorité des voix..

“ Et vous vous souvenez  de mon lieutenant, le jeune Hawkin’s ??” demanda JF Hill
“- Celui avec l’oeil de travers? “ demanda Arlington, “ Je me suis toujours demandé comment il pouvait tirer juste avec ce handicap” ..
“- Peut-être qu’il avait de la chance?” Intervint Benkana, “Après tout il était plutôt au contact des cartes d’état-majors que des soldats ennemis, non? ”
“- Mais comment vous moquez-vous de mon officier!” Grognât JF Hill, “ Il pouvait dégommer une noisette à 100 mètres avec un simple revolver!. Mais çà n’est pas cela la nouvelle, je l’ai revu récemment, il est devenu… horloger !”
“- Tiens donc? étrange reconversion, je suis certaine que cela ne t’a pas fait plaisir” insinua Benkana avec un  sourire..
“- Oui au début, puis nous avons parlé.. Il m’a parlé de la guerre et de ce qu’il y avait vécu à mes coté. Cela l’avait transformé en pacifiste et, après la guerre, il s’est abandonné à sa passion des mécanismes horloger!..”

JF Hill fit une pause, le regard dans le vague, lissant une pointe de barbe de sa main droite..

“ C’est quoi donc le problème John?” demanda Arlington.
“- Sa petite affaire est florissante et même s’il s’est embourgeoisé, sa vie est simple et heureuse.. Il s’est marié et sa Femme va accoucher de leur troisième enfant. Il a baissé les armes et les as rangé, contrairement à nous. Je me suis demandé dernièrement si cela n’était pas le meilleur choix, passer le cap et se reposer..”
“- Cela ne te ressemble pas du tout ce genre de dialogue, John,” répondit Benkana, surprise de découvrir cette facette de son ami “ Tu voudrais arrêter la lutte? Renoncer à tes idéaux?”

L’oeil gauche de JF Hill vibra d’une étincelle.

“ Hahahahahahah! Benkana! tu trouveras toujours les mots pour me ramener à la réalité! Non je n’ai absolument pas renié mes idéaux. Mais je me demande où ils nous ont menés..!”

Puis il se leva, un verre dans une main, l’autre prenant appuie sur sa canne.. En quelques pas, il était devant le hublot donnant sur l’extérieur..

“ Regardez là dehors! On voit MaterOne. Et on se demande pourquoi l’on s’est battu? Une poignée de loups aux dents longues a pris les rennes du pouvoir et, en quelques années, ils ont réussi à nous expulser de notre propre planète pour laquelle nous et nos camarades avions pourtant versé tant de larmes et de sang!”

Sa main se mis à trembler..

“ Je rêvais d’une fin glorieuse sur un champ de bataille, me battant pour mes idéaux, avec vous à mes cotés dans un ultime sursaut d’honneur et de gloire..”
“- Si tu permets, je n’étais pas au courant de ma mort programmée sur le champs de bataille.. On aurait pu me prévenir, j’aurais fait un effort” l’interrompit Arlington dans un clin d’oeil à Benkana.

Mais JF Hill ne releva pas..

“ Et qu’avons-nous là? Un départ honteux, un “gentlemen agreement” pour que nous déguerpissions vers une planète tout juste vivable. Quelques provisions, quelques vieux vaisseaux géants rouillés et au revoir, laissez-nous mener notre dictature à loisir!
Cela ne vous fait-il rien?!”

Les deux amis à table soupirèrent, ils savaient bien ce que voulait dire le Colonel, mais comment, après une guerre civile si dure et si longue, demander à toute une planète de repartir dans la lutte armée?
Les populations avaient déja trop souffert, et malgré le régime qui se préparait, personne ne voulait reprendre les armes..

JF Hill fronça les sourcils en voyant la silhouette des croiseurs de l’armée spatiale se détacher sur le clair de Terre.. Leur surveillance était toujours constante, tel le regard d’un faucon sur sa proie..

“ Un jour, mes amis, nous devrons nous battre contre MaterOne, et cela sera peut-être encore pire que la guerre que nous avons connu..”