Pensez à soutenir Red Universe: faite un don :-)
Télécharger l’épisode Mp3⎮⎮Torrent⎮⎮S’abonner

La chose progressait à la vitesse maximale de ses compresseurs. Son intelligence artificielle était le dernier cri sorti des usines d’armements et son unité analytique intégré en second sous-niveau, une révolution pour l’époque, lui donnait des facultés d’adaptation hors normes! Elle savait comprendre et anticiper des réactions  humaines, connaissait la notion du “peut-être” et savait effectuer un nombre quasi illimité de simulations servant à concevoir une politique d’action pour sa spécialité: la furtivité.

Mais ce soir, cet politique ne pourrait être suivie. De ses multiples yeux de secours, elle voyait bien les objets voler en éclat tout autour d’elle, et les dégâts qu’elle subissait lui avaient déjà couté deux stabilisateurs secondaires et un des systèmes auditif arrière. Ajoutés à ceux causés par l’entité “Markos Weston”, 37 minutes et 43 secondes plus tôt, elle se savait en situation critique.

Comment allait-elle pouvoir remplir sa mission?

Elle était la sonde n°31267, sortie des ateliers de l’usine d’armement “Texane-4” le 5eme jours du13eme mois de l’an 2 de la Révolution Castiks. Elle était ce qu’on appelait en argot militaire “une intruse”, une sonde à intelligence artificielle poussée qu’on envoyait dans les zones extrêmement dangereuses pour récolter et transmettre des informations d’ordres multiples sur l’ennemi. Mais ses concepteurs avaient été bien plus loin: elle avait la capacité physique et mentale de se défendre si elle risquait d’être découverte.

Une de ses multiples pattes se pris dans une entrée de gaine de ventilation, plusieurs impacts enrayèrent le mécanisme qui se coinça. Sans émotion, elle fit sauter les vis explosives et se sépara de cette partie de son intégrité, poursuivant une nouvelle voie dans les circuits de ventilation.

Tous les plans du vaisseau, tous les membres de l’équipage, les habitants des cités intérieures, l’inventaire complet des matériels du vaisseau, bref, tout ce qu’il était possible de lui apprendre sur son nouvel environnement lui avait été programmé.

Et elle surveillait, accumulait des informations sur les multiples enregistrements micro-ondes qu’elle captait, les différents axes transdimentionnels qu’elle parvenait à trianguler, l’évolution de l’état des stocks, du matériel et même les changements physiques des personnes qu’elle pouvait identifier ainsi que leurs conversations.

Un espion en zone sensible..

Elle avait piraté et mis hors service la surveillance vidéo de cette partie des entrepôts depuis plusieurs semaines, une des priorités de ses premières sorties. Mais son système d’apprentissage fût bientôt mis à rude épreuve!

Comme pour ce gardien qui avait découvert son caisson ouvert et vide. Ses simulations démontraient l’obligation de le neutraliser.

Ou quand on l’avait surprise en veille dans sa caisse !

Il s’agissait des entités Rado Ver Bakous et Kaleza El Oussim, qu’un scan visuel et hormonal, ainsi qu’une analyse ethno-culturelle avait classé comme couple, malgré leur appartenance à des cultures différentes. Le mâle voulait ouvrir une bouteille de vin pour la future annonce officielle aux familles de leurs fiançailles, mais il s’était trompé de caisse!! L’entité femelle s’était abritée derrière l’entité mâle et avait reçu une des balles que le jeune barbane tirait sur le coffre avant blindé de n°31267! La sonde l’avait neutralisé alors en tranchant plusieurs organes vitaux et avait intelligemment refermé son container en plastique pour en investir un voisin un peu plus en hauteur.

Ce qui fait qu’aucune trace ne subsistait sur les lieux des crimes. L’objectif de sa mission restait donc d’actualité.

Pourtant l’entité “Markos Weston” l’avait retrouvé! Et son attitude avait bien démontré qu’il ne s’agissait pas d’une erreur! Ses simulations n’arrivaient pas à être claires là-dessus.

Virage à droite, attention passage proche des ventilateurs du niveau 0, en bas des entrepôts. Senseur sonore: bruit des ventilateurs en bas.

Attention, les capteurs au sol signalent un ratio d’adhérence très faible. Compenser au niveau des trois pattes restantes.

De plus, il l’avait retrouvé dans une zone où les caméras n’avaient pu encore être mises hors fonction. Elle comprenait parfaitement que désormais les humains de ce vaisseau mettraient tout en action pour la capturer ou la détruire. Elle devait donc achever sa mission au plus vite et transmettre toutes ses informations au centre de traitement des données de MaterOne!

Alerte. Adhérence nulle. Systèmes bloqués contre la paroi au maximum. Senseur gyroscope désaxé! Glissement en cours!

Compenser.

Au bout de cette canalisation se trouvait un raccordement vers les systèmes de transmission du Transporteur. Elle pourrait envoyer ses données sur un signal transdimentionnel compressé et crypté en soixante seize secondes.

Après il lui faudrait s’autodétruire, un sous-ensemble de programmation lui proposant de surcharger son noyau de lithium dans la centrale électrique géante. En pleine traversée entre les dimensions, le vaisseau était condamné dans 99.73% des simulations..

Information auditive: volume du vrombissement en augmentation..

Information visuelle: les pâles d’un ventilateur géant en approche rapide! Aucune adhérence, déblocage des crampons de sureté! Impact sur la chute négatif.

Compenser.

Compenser..

Alerte, court-circuit au niveau des capteurs des jambes avants! Capteur auditif: bruit de métal déchiqueté. Vibrations d’amplitude très élevées ressenties dans tout l’intégrité!

Les calculateurs électrostatiques ne répondent plus.

Compenser.

Alerte, noyaux lithium non contrôlé.

Perte des stabilisateurs..

Simulation de réponse: je meurs.

Comp…..

Le Colonel Sterling Price marchait au coté du brancard emportant le corps de son ami fidèle Weston. Son ancien Majordome, son second, celui qui l’avait suivi contre vents et marées, et qui, finalement, avait résolu l’affaire des trois premiers meurtres de l’Exode avant d’en devenir le quatrième..

Un jeune officier lui rapporta le succès de l’opération de huilage des conduits d’aération. En voulant les utiliser, la sonde s’était retrouvée glissante et patinante, dégringolant vers le dernier niveau, droit dans les pâles du ventilateur géant n°2, celui-là même où on avait retrouvé le corps du malheureux gardien Brun.

Un juste retour des choses en quelque sorte..

La communauté Brune s’était excusée, le nuage d’affrontements intra-communautaires s’était éloigné, les médias s’étaient calmés et la sonde responsable de tout cela n’était plus.

Tapotant sur l’avant bras couvert d’un drap blanc il conclu :

“Vous vous êtes battus comme un tigre Weston, jusqu’au bout. Vous aussi, au delà de votre masque impassible, étiez un vrai Barbane”…

Son équipe avait gagné, mais lui, Colonel Sterling Price, Commandant en charge de ce Transporteur, était encore plus seul qu’auparavant avec ses souvenirs, ses vides et son chagrin.