Si vous faites des politiques Estelle, vous êtes foutue!
Voilà ce que m’a dit un de mes mentors lorsque je lui ai annoncé le nom de l’homme que vous allez écouter durant cette interview.
Et puis, j’ai bien réfléchi et je me suis dis que j’avais déjà reçu Gaspard Gantzer, donc allons y et on verra bien.
Et puis tout comme pour Gaspard Gantzer c’est ce que j'appelle une "demande entrante".
Ca n’est pas moi qui lui ai proposé une interview dans mon podcast, c’est son service de communication qui m’a contacté.
J’ai accepté, comme je l’ai fait pour Gaspar Gantzer, car j’ai apprécié leur démarche qui s’inscrit dans ce que je défends : une envie d’avoir et de partager au plus grand nombre, un échange au temps long, non limité par deux encarts publicitaires consuméristes et surtout une interview libre, libérée des exigences de l’image, avec de questions que j’ai moi même choisies.
Pour l’anecdote, j’ai du les envoyer en amont ces questions. Je n’aime pas ça mais je l’ai fait en me réservant le droit d’en poser d’autres au fil de l’interview.
Aussi, j’avais une heure chrono et j’aurais bien voulu que ça dure plus longtemps car je n’ai pas pu aborder tous les sujets que je voulais.

Autre élément de making off qui m’a agréablement surprise : J’ai récemment acheté des bras, pas des prothèses mais des bras métalliques pour fixer mes micros sur la table.
En face à face, je comptais m’en occuper mais mon invité s’en est chargé. Premier indice sur le fait qu’il soit accessible. D’autres m’auraient surement laissé galérer en regardant leur montre…

Bref, face à moi, je n’ai pas eu le sentiment d’avoir un homme politique mais un homme qui entreprend quelque chose, là maintenant. Dynamique et réactif. J'ai essayé tant bien que mal de parler de lui, et pas trop de politique. Pas évident comme exercice je vous l’accorde. Donc on évoqué de ses origines, de ses valeurs, de ses défauts, de ses qualités, de sa démission du gouvernement pour la conquête de la mairie de Paris, des médias, d’entrepreneuriat en France, de sa femme, d’écologie, des castes, des élites et bien entendu, un petit peu de son programme.
D’abord militant du parti socialiste, il a exercé plusieurs mandats locaux en Saone et Loire. Il a été membre du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine entre 2012 et 2014, et directeur de la com d’Unibail Rodamco.
En 2015, il participe à la fondation d’En Marche aux côtés d’Emmanuel Macron et devient porte parole du mouvement, Il est élu député en 2017 dans la 5ème circonscription de Paris et devient secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances au sein du gouvernement Édouard Philippe II.
De 2017 à 2019, il est porte-parole du Gouvernement.
Et il a récemment démissionné pour se présenter aux élections municipales de 2020 à Paris, et pour lesquelles il obtient l'investiture de La République en marche.
Allez maintenant, j’arrête de parler et je laisse la parole à Benjamin Griveaux.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.