Chaque année, des milliers de personnes disparaissent à travers le monde. Disparition volontaire, fugue, enlèvement, déplacement à cause de conflits armés... les raisons sont diverses et nombreuses. En France, elles sont environ 70 000, majeures ou mineures, dont le nom est ajouté au fichier des personnes recherchées du ministère de l'Intérieur.

Si beaucoup d’affaires sont résolues, de nombreuses personnes restent introuvables laissant familles et amis démunis. Affiches sur les murs, photos dans les journaux ou sur les réseaux sociaux, émissions de télé... autant de moyens exploités par les familles pour rechercher leur proche disparus, nous laissant témoins de leur impuissance. Pourquoi tant d’affaires restent encore non élucidées ? Comment faire évoluer la justice et aider les familles ?

Avec :

Bernard Valezy, commissaire général. Ancien directeur adjoint de l’École nationale supérieure de la police et vice-président de l’Association Assistance et Recherche des personnes disparues. Co-Auteur de Avis de recherche - Témoignages de familles de disparus (Massot éditions)

Faiza Salem, coordinatrice du 116 000 Enfants disparus, numéro d’urgence gratuit accessible 24 h/ 24 et 7 j/7 en France en cas de disparition d’enfant 

Florence Boreil, responsable du pôle de Rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge

Damien Veron, frère de Tiphaine Veron, disparue le 29 juillet 2018, dans la ville de Nikko au Japon. 

Vous pouvez retrouver les dernières actualités sur la disparition de Tiphaine Veron sur le site de l'association créée par la famille Unis pour Tiphaine ou sur les réseaux sociaux facebook et twitter. 

En plus : 

► Le site Trace the face, galerie de photos de personnes recherchant des membres perdus de leur famille, créé par la Croix Rouge et le Croissant rouge.

► Le site Family Links, dédié à toutes les personnes à la recherche de proches en Europe. Une adresse mail pour toutes questions ⇒ familylinks@icrc.org

 

Programmation musicale :

► Moment - Balthazar 

► Satie I - Thylacine.