Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que leurs parents s’ils devaient apprendre une langue étrangère.

Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre dans la construction du langage ? Quelle est l’influence des autres et du contexte dans lequel les enfants grandissent ? 

  • Alex de Carvalho, chercheur en Sciences cognitives et maître de conférences en Psychologie du Développement à l’Université de Paris

  • Laurence Rameau, puéricultrice, formatrice de professionnels de la petite enfance et directrice petite enfance de Koala kids, groupe de crèches privées et auteure de Comprendre son bébé (Éditions First, 2020).

Un reportage de Charlie Dupiot.

Charlie a tendu son micro à 5 enfants : Naïm, Hind, Louna, Mariam et Adan... Ils ont 10, 11 ans, sont élèves en CM2 à l'École primaire Jean-Jacques Rousseau de Colombes, en région parisienne. Certains se souviennent de leurs premiers mots... Et d'autres se rappellent des efforts de leurs frères et sœurs pour apprendre à parler.

Et en fin d’émission, un tour du monde des parentalités avec Marie-Rose Moro, psychiatre de bébés, d'enfants et d'adolescents, auteure de 50 questions sur les bébés, les enfants, les adolescents. Comment devenir des parents ordinaires ici et dans le monde (La pensée sauvage, Éditions)

 

Programmation musicale :

► Langue – Camille

► Lingua – Caetano Veloso & Elsa Soares.