Aujourd’hui en France, 23% des moins de 40 ans ont un diplôme de niveau Bac + 5 et plus, 14% un Master, 1% un Doctorat et 8% sont diplômés des grandes écoles. 

Comment ces jeunes diplômés vivent-ils ? Quelles sont leurs valeurs ? Peuvent-ils influencer la société ? 

Avec :

Iban Raïs, journaliste indépendant, collaborateur régulier de Mediapart et auteur de La fabrique des élites déraille (Éditions Robert Laffont) à paraître le 27 mai 2021

Jean-Laurent Cassely, journaliste et essayiste, co-auteur avec Monique Dagnaud de l’enquête et livre Génération surdiplômée. Les 20% qui transforment la France (Éditions Odile Jacob). 

Un reportage de Charlie Dupiot

Elles s’appellent Cécile, Jeanne, Fanny et Rose. Toutes les quatre sont étudiantes à Sciences Po Lille. L'année dernière (2020), elles auraient dû partir à l'étranger, au Canada, en Argentine, pour leur 3ème année d'études. Mais avec la pandémie, ces projets ont été avortés. Elles nous ont confié leurs angoisses et leurs rêves pour l'avenir, et ce qu'il reste de leurs idéaux. 

Et en fin d'émission la chronique du psychologue Ibrahima Giroux, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : Comment aider le bébé et le jeune enfant à dormir dans leur lit ?

À télécharger ici.

Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Ibrahima Giroux est psychologue à l’UNICEF à Dakar.

 

Programmation musicale :

► Dignity - Angélique Kidjo, Yemi Alade 

► Corne de gazelle - General Elektriks, Leeroy.