Tous les parents ont le souhait d’être les plus justes possible avec leurs enfants. Ils tentent de répondre de façon équitable aux besoins différents de chacun d'eux, quitte à ne pas forcément leur donner la même chose. Mais, les parents se retrouvent souvent dans une situation inconfortable d’autant plus qu’aujourd’hui les enfants ont droit à la parole et manifestent leurs sentiments d’injustice.  

Pour autant, faut-il rechercher à tout prix l’égalité parfaite entre enfants ? Cette égalité est-elle possible ?  Apprendre à vivre avec une égalité relative peut-elle les aider dans leur vie d’adulte ?  

Avec :

  • Clémence Prompsy, psychologue clinicienne cofondatrice de Kidz et family, un cabinet de psychologie, spécialiste de la parentalité et de la famille, auteur de Je ne veux pas, je ne dors pas (De Boeck)

  • Fabrice Boudjaaba, historien, chercheur au CNRS, spécialiste de l’histoire de la famille. Auteur de Frères et sœurs du Moyen Age à nos jours. (Peter Lang).

Et un reportage de Charlie Dupiot dans une famille à Pantin, en région parisienne, où cette question se pose très souvent pour les parents... Charlie Dupiot nous emmène chez Lucile et David, la quarantaine, qui élèvent leurs deux enfants Abel et Oscar. 

Programmation musicale :

► Atlas - The Dip

► Young Folks  - Peter Bjorn And John