À l’image de la Suédoise Greta Thunberg ou de l’Ougandaise Vanessa Nakate, les jeunes sont de plus en plus nombreux, aux quatre coins de la planète, à se mobiliser en faveur du climat.

Une jeunesse qui semble de plus en plus impatiente face au manque de réactions des dirigeants politiques. Les conséquences du réchauffement climatique seront particulièrement lourdes pour la jeune génération. D’après une récente étude, les enfants nés en 2020 subiront 7 fois plus de canicules, 2 fois plus d’incendies ou encore 3 fois plus d’inondations que leurs aînés nés en 1960. Un avenir qui s’annonce encore plus sombre dans certaines régions du monde. Face à ces prévisions alarmantes, comment les jeunes se mobilisent-ils ? Qu’attend la génération de la COP26 qui se déroule du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow ?  

Avec :

  • Caroline Mouille, étudiante Ingénieure agronome à SupAgro Montpellier, engagée au sein du collectif Pour un réveil écologique

  • Camille Pelé, étudiant en Sciences Politiques. Membre de l'organisation Youth For Climate

  • Yero Sarr, étudiant en 3ème année de Physique Chimie Sciences de la Matière à l'Université Cheick Anta Diop de Dakar. Co-fondateur de Friday for future Senegal.

Et en fin d’émission, direction la Guinée où se tient la 5ème édition du Salon international du Livre de Jeunesse de Conakry, du 3 au 6 novembre 2021. Un des rares évènements rassemblant les professionnels du livre jeunesse en Afrique, organisé par la maison d’édition jeunesse Ganndal et parrainé par le Ministère de la Culture et du Patrimoine historique (MCPH) de Guinée. On en parle avec Aliou Sow, directeur de la maison d’édition Ganndal. 

Pour aller plus loin : 

► Retrouvez tous les articles de la rédaction de RFI consacrés à la Cop26 en cliquant ici

► L'émission Alors on dit quoi L'engagement des jeunes pour le climat

► L'émission Accents d'Europe Les jeunes donnent de la voix pour le climat

► Le blog d'Erman, notre auditeur béninois, sur les enjeux climatiques

► La page Facebook du Réseau des jeunes sahéliens pour le climat.

 

Pour suivre le salon du livre jeunesse de Conakry : 

► Le Blog des éditions Ganndal en cliquant ici

► La page Facebook des éditions Ganndal en cliquant ici.