Les PME représentent 90 % des entreprises et 60 % des emplois du secteur formel du continent. 

Malgré ce poids, comment leur permettre de créer davantage de richesse ? Difficultés de financement, climat des affaires hostile empêchent les PME africaines de jouer pleinement leur rôle de moteur économique. Certaines tirent néanmoins leur épingle du jeu, il existe de belles réussites de PME innovantes en Afrique. Comment améliorer l’écosystème des entreprises et amener les PME à créer des emplois ?  

  • Emmanuel Haye, responsable adjoint de la Division Institutions Financières et Inclusion de Proparco, filiale de l’AFD, Agence Française de Développement dédiée au développement du secteur privé. 

  • Sylvie Sagbo, présidente de Lysa & Co, PME familiale basée à Rufisque au Sénégal et spécialisée dans la transformation d’arachides, de cajou et de maïs en snacks.

Reportage au Sénégal avec Adama Séné Cissé, fondatrice de l’entreprise Gade-Gui, spécialisée dans la transformation d’arachide par Théa Olivier.  

Reportage en Côte d’Ivoire avec Abdoul Aziz Cissé, directeur général chez Afribacom (africaine de bâtiments, électricité, télécommunication et travaux publics), réalisé par Vladimir Cagnolari.

Émission à l’occasion du Nouveau Sommet Afrique-France qui se déroule le 8 octobre 2021 à Montpellier.  

 

Et en fin d’émission, le lancement de la sixième édition du Challenge App Afrique RFI – France 24. Un concours dont le but, cette année, est d'innover en matière d'éducation des enfants. Il s'agit d'encourager toutes les initiatives numériques ou mobiles qui soutiennent l'éducation des enfants à l'école ou à la maison en Afrique. On attend aussi bien des projets pour compléter l'offre scolaire ou pour donner accès à cette offre en dehors de l'école. On en parle avec Stéphan-Eloise Gras, directrice exécutive de Digital Africa, partenaire important de cette 6ème édition. 

Comment participer ? Si vous êtes porteur d'un projet d'application numérique pour favoriser l'apprentissage des enfants, participez à la compétition sur appafrique.rfi.fr, rubrique participez. 

Quelles sont les dates pour candidater ?  Du 8 octobre au 8 décembre 2021.  

Le lauréat bénéficiera d'un financement pour développer son projet.