À la rentrée scolaire 2020 en France, 385.000 enfants handicapés ont pu retrouver le chemin de l’école, soit 6% de plus qu’en 2019, notamment grâce au soutien des auxiliaires de vie scolaires.

Pour les parents, cela reste un véritable parcours du combattant et encore trop d'enfants demeurent sans solution scolaire adaptée à leur handicap.

Qu’en est-il sur le continent africain où l’éducation inclusive commence à faire son apparition dans les établissements scolaires. État des lieux au Cameroun.

Avec :

  • Ernestine Ngo Melha, chercheure associée à l’IREDU, Université de Bourgogne, spécialiste des questions d’éducation, du handicap et de la coopération internationale, auteur de Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun (L’Harmattan) et de Éducation inclusive en Afrique subsaharienne (L’Harmattan) et fondatrice de l’Association d’aide à l’éducation de l’enfant handicapé (AAEEH)

  • Bénédicte Kail, conseillère nationale éducation famille à l’APF France handicap

  • Caroline Boudet, journaliste, maman de deux enfants dont Louise 6 ans, porteuse de trisomie 21, scolarisée en grande section de maternelle et autrice de La vie réserve des surprises (Fayard) et de L’effet Louise (Stock) qui évoque les difficultés de scolarisation d'un enfant handicapé.