En 30 ans, le nombre de mères célibataires en France a presque doublé selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE).

Elles sont également de plus en plus touchées par la précarité, en effet 35 % vivent sous le seuil de pauvreté. Pour les plus jeunes d’entre elles, les adolescentes, les difficultés rencontrées sont d’autant plus grandes. Études compromises, rupture  familiale, apprentissage de la vie parentale. Quelles solutions pour accompagner ces jeunes filles ? 

Avec :

  • Halimata Fofana, écrivaine, ancienne éducatrice à la protection judiciaire de la jeunesse au sein du tribunal d'Évry

  • Sophie Tessaud, directrice de 2 centres mères-enfants en Seine-Saint-Denis au sein de l’Association Vers la Vie pour l'Éducation des Jeunes, AVVEJ, association qui intervient auprès d'enfants, d'adolescents, de jeunes adultes et de familles en difficulté.

Un focus avec Charlotte Simonart, notre correspondante au Kenya, où le nombre de grossesses chez les adolescentes a explosé depuis le début de la pandémie, et particulièrement depuis la fermeture des écoles décrétée en mars 2020, dès le premier cas de coronavirus déclaré dans le pays.