Pour les personnes en situation de handicap, le numérique et les applications mobiles représentent une formidable opportunité d’accéder aux services publics, au savoir mais également d’améliorer leur quotidien.

Participer à une conversation quand on est malentendant ou muet, trouver son chemin quand on est malvoyant, accéder à certains lieux quand on est en fauteuil roulant, la technologie apporte désormais des solutions pour ces personnes en situation de handicap, qui représentent, selon l’OMS, 15% de la population mondiale. Quels sont ces outils numériques ? Comment les rendre accessibles au plus grand nombre ? Nous en parlons à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, ce 3 décembre. 

Avec:

Sophie Massieu, journaliste indépendante et non-voyante depuis sa naissance.

Stéphanie Gateau, fondatrice de Handiroad, une application mobile associée à un réseau de communauté visant à faciliter et à sécuriser les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Khadimou Rassoul Talla, président de l'Association Handicap.sn et créateur de InclusionJob, une plateforme de recrutement en ligne destinée à faciliter l’accès à un emploi décent aux personnes en situation de handicap.

Un reportage de Fabien Essiane dans le premier centre multimédia inclusif pour personnes malvoyantes du Cameroun. Une initiative du Cercle des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun.

En fin d’émission, nous rencontrons Gabriel Kinsa, ce célèbre conteur congolais de 83 ans a animé un stage pour enfants à l'Institut des cultures de l'islam de Paris en octobre 2020. Notre reporter Inès Edel-Garcia a suivi cette initiation auprès de jeunes apprentis griots.