À l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, quelles sont les répercussions de la crise sur les enfants ?

Aller à l’école, prendre 3 repas par jour, recevoir des vaccins, jouer sans craindre pour sa sécurité, rêver à son avenir, le bien-être des enfants est parfois très compromis par les pertes d’emplois et de revenus des familles. 

Selon le rapport de l’Unicef qui sort ce jour, 572 millions d’élèves sont concernés par des fermetures nationales d’écoles dans 30 pays, soit 33% des enfants scolarisés dans le monde. Alors comment les protéger… pour assurer les générations futures et l’avenir des pays ? Quel rôle pour les politiques sociales ? 

Avec :

  • Paul Quarles Van Ufford, conseiller régional en Politiques Sociales de l’UNICEF Afrique de l’Ouest et du Centre

  • Béatrice Marième Mendy, directrice par intérim du Samu social Sénégal

  • Andreas Schleicher, directeur de la direction de l'éducation de l'OCDE. Interrogé par Charlie Dupiot au sujet du rapport sur l'impact du Covid-19 sur l'éducation dans les pays de l'OCDE.

Et un témoignage de Charlie Dupiot qui a recueilli le témoignage d’un père de famille qui vit dans la région de Maradi au Niger. Il nous raconte les conséquences d'un confinement de deux mois et demi sur lui, et sur ses enfants. Nous retrouvons ensuite une coordinatrice de l'ONG Save The Children sur place à Maradi.