1 an après l’élection de Joe Biden dans des conditions chaotiques, la société américaine entend profiter de la reprise économique, mais est-elle encore un modèle pour le reste du monde?

Les 4 ans de la présidence Trump, marquées par ses déclarations fracassantes, les fausses informations et les mesures populistes, avaient déjà contribué à écorner le rêve américain. Fracture sociale et raciale, démocratie en berne, leadership contesté sur la scène internationale... Mais l’Amérique, c’est aussi le pouvoir des réseaux sociaux, du e-commerce et de la diversité assumée, alors la puissance mondiale va-t-elle continuer à influencer nos vies en profondeur par son soft power ? 

Avec :

Lauric Henneton, historien à l'Université de Versailles - Saint Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de l’Histoire et de la Civilisation américaine. Auteur de Le rêve américain à l’épreuve de Donald Trump (Vendémiaire, 2020).

Un reportage de Stéphane Lagarde, correspondant de RFI à Pékin et Sophia Wang, assistante au Bureau RFI de Pékin au tout nouveau parc d’attractions Universal Studio de Pékin qui a ouvert en septembre 2021, et qui fait carton plein.  

Un focus de Sarah Cozzolino, correspondante pour RFI à Rio de Janeiro au Brésil où le rêve américain est toujours d’actualité. De nombreux Brésiliens souhaitent émigrer aux États-Unis. 

 

Programmation musicale :

► Arrest The President -  Ice Cube

► Kuhu – Aurus