Selon un sondage réalisé après le premier confinement, près de 20% des Français se disaient prêts à quitter la ville pour la campagne.

Déjà une réalité pour certains puisqu'ils sont 100 000 à franchir le pas, chaque année. Relance de l’économie, mise en valeur des savoir-faire locaux, un renouveau semble s’opérer avec l’arrivée des néoruraux. Pourtant, la fracture numérique, les déserts médicaux ou les taux de chômage élevés restent encore une réalité, pour de nombreux territoires ruraux. L’avenir se joue-t-il vraiment à la campagne ?

 

Avec :

Vincent Grimault, journaliste au magazine Alternatives économiques, et auteur de La renaissance des campagnes (Seuil)

Benoît Coquard, sociologue à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRAE) à Dijon (Laboratoire Cesaer - Centre d'économie et de sociologie appliqué à l'agriculture et aux espaces ruraux), et auteur de l’ouvrage Ceux qui restent (La Découverte, 2019).

Un reportage à Crest dans la Drôme en France. Notre reporter Inès Edel Garcia a rencontré Marie et Anne-Sophie de Villages Vivants, une coopérative créée en 2018 qui rachète des boutiques vides, les rénove et les loue à des loyers avantageux, dans le but d'installer des projets utiles aux territoires et à fort impact social. Cela peut être une librairie coopérative, un bistrot de pays, un tiers-lieu, une épicerie associative, un atelier de réparation de vélos.