En France, 96% des enfants de 10 à 17 ans jouent aux jeux vidéo, au moins occasionnellement. Sur console, smartphone, ou ordinateur, ils n’ont que l’embarras du choix du support.

Respect de la signalétique de l’âge, contrôles parentaux, limite du temps de jeu, quels sont les bons gestes à adopter pour les parents ? Le jeu vidéo peut-il créer du lien social ? Peut-il être un outil d’apprentissage ?

Avec :- Emmanuel Martin, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)- Niels Weber, psychothérapeute, spécialiste de l’hyperconnectivité.

Et un reportage de Charlie Dupiot.

Comment sensibiliser enfants et parents à un bon usage des jeux vidéo ? À la Ludothèque de Clamart, en région parisienne, les animateurs ouvrent plusieurs fois par mois un espace dédié aux jeux vidéo, en partenariat avec «Pédagojeux», organisme de prévention dans le domaine. L’idée : créer du dialogue autour de la pratique des jeux vidéo... Il y a même un écran et une console... dont l’accès est surveillé par les deux animateurs du jour, Julien et Andaine. Le jeune Walid est en pleine partie, il tente d’expliquer le jeu, « Rayman » à notre reporter Charlie Dupiot.