Les études se multiplient pour pointer la responsabilité des écrans dans les retards et les difficultés d’apprentissages chez les enfants. Des spécialistes préconisent même le zéro écran avant l’âge de 3 ou 6 ans, selon les points de vue.

Les petits qui regardent les écrans, le matin, ont trois fois plus de risques de développer des troubles du langage. Comment revenir vers une vie sans « écran » dans les familles ? Comment aider les enfants biberonnés aux téléviseurs, tablettes et autres écrans ?

Avec :- Michel Desmurget, docteur en neurosciences à l’INSERM, auteur de La Fabrique du crétin digital (Éditions du Seuil)- Jacques Brodeur, Québécois, ancien professeur d’Éducation physique en collège. Créateur du Défi 10 jours sans écrans au Québec depuis 2003. Ce défi concerne, aujourd’hui, plusieurs écoles au Québec (près de 10.000 enfants) et 260 en France (près de 10.000 ados)- Maryse Chrétien, enseignante, présidente nationale de l’Association Générale des Enseignants des Écoles et Classes Maternelles publiques (AGEEM). 

Et le portrait Afrique qui gagne de Raphaëlle Constant- Godeliève Mukasarasi, fondatrice de l'ONG Sevota, elle accompagne depuis 25 ans les femmes survivantes du génocide au Rwanda, ainsi que les orphelins et enfants nés de ces viols.

Le portrait de Godelieve Mukasarasi est aussi à retrouver sur le site La voix des femmes autochtones, une plateforme documentaire portée par l'association En terre Indigène.