Les entreprises familiales ont joué et continuent de jouer un rôle moteur dans l'économie de leurs pays, que ce soit en Europe, aux États-Unis, en Asie ou en Afrique. Au-delà des géants industriels comme Ford, Samsung ou Sedima, les petites entreprises familiales sont au cœur du tissu économique.

Elles représentaient 85% des entreprises européennes, selon une étude de 2014. Sur le continent africain, la plupart des entreprises sont également gérées et détenues par une famille. Les entreprises familiales présentent de nombreux atouts : attachement au projet entrepreneurial, valeurs communes, engagement sur le long terme... Mais travailler avec ses proches peut s’avérer compliqué et mettre en péril l’entreprise. Comment concilier culture d’entreprise et celle de famille ? Comment gérer les conflits entre les frères et sœurs, ou parents et enfants qui s’associent ? Comment s’assurer de la transmission de l’entreprise et de ses valeurs ? 

Avec :

- Caroline Minialai, responsable des travaux de recherche consacrés à l'entrepreneuriat, aux PME, aux entreprises familiales au centre de recherche de HEM (Institut des Hautes Études de management, au Maroc). Coordinatrice de l’ouvrage Les entreprises familiales en Afrique - 9 études de cas, du Maroc à l'Afrique du Sud (éditions HEM/La Croisée des Chemins)

- Clémence Mellerio-Jacques, conseil en gouvernance et psychologue auprès d'entreprises familiales, associée au cabinet Gautier-Mellerio à Paris et Genève

- Moumouni Konaté, fondateur et dirigeant de la Savonnerie Parfumerie du Houet, entreprise familiale, spécialisée dans la production et la commercialisation de produits d’hygiène à base de karité à Bobo Dioulasso (Burkina Faso).

Programmation musicale :

► L'âme au Mali - Matthieu Chedid, Toumani Diabaté, Amadou & Mariam et Jain

► Yéké Yéké - Dj Youcef et Manamba Kanté.