Ils ont 20 ans en 2020, l’âge de tous les possibles et pourtant la pandémie de covid-19 est venue bouleverser leur quotidien et compromettre leurs rêves et leurs aspirations.

Fermeture des universités, stages interrompus, entrée sur le marché du travail difficile, relations amicales et amoureuses compliquées, … Les jeunes payent déjà un lourd tribut et à terme c’est toute une génération qui risque d’être marquée à vie par cette crise sanitaire et économique. Tour d’horizon de cette « génération Covid » avec nos correspondants au Brésil, aux États-Unis, en Inde et en Chine.

Avec :
Stéphane Carcillo, directeur de la division Emploi et Revenus de l’OCDE, professeur affilié au département d’économie de Sciences Po Un reportage au Brésil de Sarah Cozzolino, correspondante de RFI à Rio de Janeiro. Sarah Cozzolino, a rencontré des jeunes du complexe de favelas de Maré, dans la zone Nord de Rio, qui à cause de la pandémie de covid-19, ont dû remettre leurs projets d’indépendance et d’études à plus tard. Un reportage en Inde de Sébastien Farcis, correspondant de RFI à New Delhi où le confinement a marqué, pour les étudiants, la fin des manifestations contre la loi sur la citoyenneté qui avaient enflammé la capitale en début d’année. Notre correspondant permanent à Pékin, Stéphane Lagarde, a rencontré de jeunes diplômés qui s’inquiètent pour leur futur emploi alors que l’épidémie de covid-19 est pourtant sous contrôle en Chine. Thomas Harms, correspondant de RFI à Houston, revient sur la situation des jeunes étudiants au Texas, Etat américain qui compte le plus grand nombre de cas de coronavirus dans les universités.
 

A écouter aussi sur le site de RFI :

►Le débat du jour : Les jeunes sont-ils les victimes collatérales du Coronavirus ?

►Priorité Santé : Après six mois de pandémie, comment les jeunes voient-ils l’avenir ?