Né en 1907 en Angleterre, le mouvement scout compte aujourd’hui 60 millions de membres dans 200 pays. Ce mouvement éducatif d'origine chrétienne est destiné à compléter la formation des enfants et adolescents par des activités collectives et de plein air, en leur inculquant des valeurs comme le respect, l’entraide et la solidarité dans le but d’en faire des citoyens responsables.

Qu’ils soient catholiques laïcs, protestants, hébraïques ou musulmans, tous ces groupes sont réunis au sein d’une Fédération française, elle-même membre d’une fédération internationale qui comprend de nombreux pays africains. Pourquoi toujours autant d’engouement, plus d’un siècle après la naissance de ce mouvement ? Comment le scoutisme participe-t-il au développement et à l’éducation des enfants et des adolescents ?

Avec :

  • Charles-Édouard Harang, historien, enseignant en classes préparatoires littéraires au Lycée Jeanne d'Arc et à l'Université de Rouen. Auteur de L’aventure par nature. 100 ans des Scouts et Guides de France (Les Presses d’Ile-de-France, les Éditions des Scouts et Guides de France)

  • Jean-Paul Ibikounlé formateur au scoutisme béninois et journaliste à l'Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin ORTB

  • AÏchatou, 22 ans, guide au scoutisme béninois et étudiante en information et communication à l’Université d’Abomey Calavi (Bénin).

Et un reportage dans une troupe de louvettes et louveteaux en France par Amélie Beaucour. Nous prenons la direction d'Arny dans l'Essonne, au sud-est de Paris, où les Scouts et Guides de France du 12ème arrondissement de Paris sont partis camper. Un séjour de groupe qui a réuni dans la forêt toutes les tranches d’âges et donc toutes les couleurs de chemises, avant les camps d’été. Au menu : jeux en plein air, piqûres de moustiques et chants au coin du feu.

Programmation musicale :

► Ensemble on est mieux - BeScout

► Le lion et la gazelle - Framix