Amicale, amoureuse, professionnelle,... nos vies sont ponctuées de rencontres.

Si certaines sont anodines, furtives ou sans lendemain, d’autres, au contraire, nous changent. En dépit de la pandémie de Covid-19, peu propice aux interactions sociales, le besoin de rencontrer l’autre demeure par messages ou écrans interposés. Que se passe-t-il au moment de la première rencontre ? Qu’est-ce qu’une vraie rencontre ?  

Avec :

Charles Pépin, philosophe, écrivain et auteur de La rencontre - une philosophe (Allary Éditions)

Pascal Lardellier, sociologue, professeur en Sciences de la Communication à l'Université de Bourgogne 

Claire-Lise Gaillard, chercheuse en Histoire contemporaine. Ses recherches portent sur l'invention du marché de la rencontre (agences et annonces matrimoniales aux XIXème et XXème siècles). 

Thèse en cours : une histoire du marché de la rencontre matrimoniale en France du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle : une histoire des agences et annonces matrimoniales.

► Si vos grands-parents ou vos arrière-grands-parents se sont rencontrés grâce à une agence matrimoniale ou à une petite annonce, et que vous avez retrouvé des lettres ou des témoignages qui évoquent cette rencontre, vous pouvez écrire à Claire-Lise Gaillard à cette adresse : claire.lise.gaillard@gmail.com