Gilet jaune, signe de la contestation sociale en France, foulard vert, signe de la lutte pour le droit à l'avortement en Argentine, chemise rouge et chemise jaune, symboles des anti et pro monarchie en Thaïlande...

L’actualité est ponctuée de ces signes extérieurs faisant de ces vêtements et accessoires les témoins d’une époque. L’année 2020 n’a pas fait exception avec l’apparition des masques dans notre quotidien. Sortir sans masque, s’apparenterait à sortir nu ? Comment l’actualité influence nos usages vestimentaires ? Un historien de la mode nous éclaire et décrypte ces signes extérieurs au fil du temps.

Avec :
Denis BRUNA, historien de la mode, conservateur en chef au musée des Arts décoratifs à Paris, auteur de Histoire des modes et du vêtement (Textuel)
En fin d’émission, retrouvez le reportage de Raphaëlle Constant sur le recyclage des masques jetables. Deux start-up françaises de recyclage GobUse et Fab-Brick travaillent sur une phase de prototype pour récupérer les masques et leur donner une seconde vie.