Si une bonne dentition est avant tout une question de santé, personne n'ignore l’importance d’avoir de belles dents dans nos sociétés. 

Sourire Ultra-Brite ou dents jaunies, alignement parfait ou dentition rebelle, nos quenottes en disent beaucoup sur nous et notre position sociale. Le coût des soins dentaires et l’esthétique de l’alignement éloignent encore beaucoup d’entre nous du sourire hollywoodien. En France, 41% des enfants d’ouvriers en classe de troisième ont au moins une dent cariée contre 24% des enfants de cadres, comment faire pour que nos dents ne dépendent plus de notre position dans la hiérarchie sociale ?  

D’autres cultures ont-elles une autre approche de l’esthétique dentaire ?

Avec :

Olivier Cyran, journaliste indépendant. Auteur de Sur les dents - Ce qu’elles disent de nous et de la guerre sociale (éditions La Découverte)

et un reportage de Claire Bargelès en Afrique du Sud.

En 2019, notre correspondante s’était rendue dans les rues des Cape Flats, les townships de la ville du Cap où il est courant de croiser des habitants avec un trou à la place des dents de devant. Cette tendance, parfois appelée le «sourire des Cape Flats», est spécifique à cette région et souvent perçue comme une forme de beauté. 

 

Programmation musicale :

►Nelly - Grillz

►TAYC & Tiwa Savage - African Sugar