La France talonne toujours les États-Unis sur les premières marches du podium des pays distingués par la médaille Fields, considérée comme le prix Nobel pour les Mathématiques.

Pourtant, selon la dernière étude Timms parue fin 2020, le niveau des élèves de classe de CM1 et 4e en maths et sciences en France, classe le pays au rang de cancre. Quelles conséquences à moyen terme ? Comment inverser la tendance?

Avec :

Monica Neagoy, ancienne professeur de Mathématiques à l’Université de Georgetown (USA),didacticienne en Mathématiques, membre de la Mission Villani-Torossian et autrice de nombreux ouvrages, dont des livres sur la méthode de Singapour (méthode d’enseignement des mathématiques) formatrice de cette méthode et conférencière

Jean-Yves Chevalier, professeur de Mathématiques en classes préparatoires aux grandes écoles

Salim Brigui, professeur de Mathématiques en collège et lycée dans les Hauts-de-France et créateur de la chaîne Youtube Maths et Ma Team.

 

En fin d’émission, la chronique du psychologue Ibrahima Giroux, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : Pourquoi tant de défis dans l’éducation des enfants?

À télécharger ici.

Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Ibrahima Giroux est psychologue à l’UNICEF à Dakar.