À l’approche de la saison estivale 2021, de nombreux pays annoncent la réouverture des frontières des lieux encore fermés, et l'assouplissement des mesures de restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Une bonne nouvelle pour le secteur touristique qui a perdu 1 300 milliards de dollars en 2020, sous l'effet des restrictions de déplacements. Si le tourisme de masse était déjà remis en cause avant la crise sanitaire, cette pandémie a profondément bouleversé notre rapport au voyage et aux vacances. Alors que le tourisme redémarre doucement, faut-il réellement changer nos comportements touristiques ? Faut-il partir moins loin ? Un tourisme durable, respectueux de l’environnement est-il possible ? 

Avec :

  • Rémy Knafou, professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Créateur du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Auteur de Réinventer le tourisme – sauver nos vacances sans détruire le monde (édition du Faubourg)

  • Saskia Cousin,  anthropologue, maîtresse de conférence à l'Université de Paris. Actuellement au Bénin pour coordonner un programme de recherche sur le retour des biens culturels au Bénin du point de vue des sociétés africaines

  • Éric Balian, directeur général de Terres d’Aventure, voyagiste français spécialiste du voyage à pied, membre fondateur de l’association ATR (agir pour un tourisme responsable). 

Un reportage d’Inès Edel-Garcia à Madrid, dans les rues de Malasaña. Depuis les années 2010, ce quartier emblématique de la ville est surexposé au tourisme de masse et à la gentrification avec nuisances sonores et hausse des loyers en contreparties pour les habitants du quartier qui craignent déjà le retour des touristes, après plus d’un an de pandémie. Notre reporter Inès Edel-Garcia a rencontré Jordi Gordon, porte-parole du collectif SOS Malasaña, un collectif de voisins créé pour la défense du quartier. 

Programmation musicale :

► California Dreaming - Bobby Womack

► Sunny Afternoon - The Kinks