Si la pandémie de Covid-19 a restreint nos déplacements, et contraint nos achats et nos loisirs, elle n’a pas pour autant réfréné nos besoins et nos envies de consommer. 

Avec les applications, les sites en ligne, il est en effet possible de commander ses livres, ses fruits et légumes ou encore ses vêtements en quelques clics 24h sur 24, 7 jours sur 7 sans besoin d’attendre des semaines la livraison. Cette économie de la demande où le consommateur est roi n’est pas née de cette crise sanitaire, mais la tendance semble s’installer durablement, avec de plus en plus de secteurs concernés. Ce ne sont donc pas seulement nos habitudes de consommations qui évoluent, mais également celles de ceux qui les produisent. Quelles conséquences pour les travailleurs ? Faut-il revoir notre consommation ? Le paradis du consommateur est-il vraiment devenu l’enfer du travailleur ?  

Avec :

Denis Pennel, spécialiste du marché du travail et des ressources humaines. Auteur de Le paradis du consommateur est devenu l’enfer du travailleur (Editions du Panthéon)

Adrien Pinon, réalisateur, coréalisateur avec Thomas Lafarge du documentaire Le monde selon Amazon (Little Big Story et Productions du Rapide-blanc).

Une chronique de Kpénahi Traoré, journaliste à RFI, sur l'explosion des services de livraison sur le continent africain.

 

Programmation musicale :

► Carmen – Stromae 

► Harder, Better, Faster, Stronger - Scary Pockets, Swatkins, & Frankfurt Radio Big Band.