Avec la pandémie de Covid-19, la majorité d’entre nous avons appris à télétravailler. En France, alors que cette pratique était «impérative» depuis mars 2020, l’heure du télétravail obligatoire n'est aujourd’hui plus d’actualité – au nom des «liens [créés] au sein du collectif de travail» et de la lutte contre l’«isolement des salariés».

Pour autant, il semble difficile de revenir à la situation d’avant crise. Selon un sondage, la dose idéale de télétravail serait de 2,7 jours par semaine en moyenne pour les salariés français. Qui doit décider de sa pratique de travail : l’employé ou son patron ? Le télétravail risque-t-il, comme le craignent certains économistes, de mettre en concurrence les travailleurs européens et ceux des pays émergents ? Quel modèle inventer ?   

Avec :

  • Aurélie Jeantet, sociologue, maître de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle, auteure de l'ouvrage Les émotions au travail (CNRS Éditions)

  • Laurence Breton-Kueny, DRH du groupe AFNOR et vice-présidente de l’ANDRH, communauté de professionnels RH d'entreprises et d'organisations de tous secteurs. 

Un focus, avec Côme Bastin, correspondant de RFI à Bangalore en Inde. La «Silicon Valley Indienne» est l'objet, depuis les années 1980, d'intenses déplacements de main-d'œuvre des pays riches vers l'Inde dans les secteurs de l'informatique et des nouvelles technologies (centres d'appel, développement web, aujourd'hui start-ups et applications mobiles, etc.) La généralisation récente du télétravail va-t-elle augmenter la télémigration et placer en concurrence les travailleurs européens avec ceux des pays émergents, comme le craignent certains économistes ? 

Et le témoignage de Constanza, jeune Vénézuélienne résidant à Madrid en Espagne. Depuis son arrivée dans la capitale espagnole, Constanza a dû se contenter de petits boulots, le développement du télétravail lui ouvre de nouvelles perspectives professionnelles plus cohérentes avec son parcours universitaire. Inès Edel-Garcia a recueilli ses propos.

Programmation musicale : 

► No Waiting - Les Freres Smith 

► Diggin – Kovacs