Depuis 25 ans, la République démocratique du Congo est le théâtre de nombreux conflits meurtriers. Des combats qui sont à l’origine de déplacements massifs de populations, de millions de morts et, comme bien souvent dans les situations de conflits armés, des milliers de femmes victimes de violences sexuelles.

Selon le dernier rapport de Médecins sans frontières, ONG bien implantée en République Démocratique du Congo, près de 11 000 femmes victimes de violences sexuelles ont été soignées dans l’un des centres de santé appuyés par MSF en 2020. Un chiffre bien en deçà de la réalité, tant il est difficile pour les survivantes de briser le silence par honte ou peur des représailles. Un drame qui a des conséquences, à long terme, pour ces femmes qui peuvent les amener à l’exclusion et la perte de leur moyen de subsistance. Comment les accompagner dans leur combat pour la justice ? Quelles mesures mises en place par l’État congolais ?  

Avec :

  • Tatiana Mukanire Bandalire, coordinatrice nationale du Mouvement des survivantes des violences sexuelles en République démocratique du Congo. Auteure de Au-delà de nos larmes (Éditions Des Femmes - Antoinette Fouque)

  • Chantal Yelu Mulop, conseillère spéciale du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, en charge de la Jeunesse et de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Programmation musicale : 

► Mon corps n’est pas une arme – The strong girls & Timbuktu 

► I play the kora -  Les Amazones 

 

Informations en plus :

► Tatiana Mukanire sera reçue à l’Unesco, le 25 novembre 2021, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Une conférence à suivre en direct sur le site de l'UNESCO.

► Le 26 novembre 2021 à 18h00, rencontre ouverte au public avec Tatiana Mukanire à L'espace des femmes, toujours dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Toutes les informations sont à retrouver ici

Pour aller plus loin : 

► L'émission Idées sur RFI consacrée au Dr Denis Mukwege, prix nobel de la Paix

► Les émissions de Priorité Santé sur RFI à l'Hôpital Panzi de Bukavu : soigner le corps des femmes et prise en charge psychosociale des femmes victimes de violences sexuelles 

► Tous les articles et émissions consacrés à la République Démocratique du Congo sur le site de RFI.