One Piece, Naruto, l’Attaque des titans,... pour ne citer que quelques-uns des plus célèbres mangas. La BD japonaise a, en effet, le vent en poupe.

En France, ce sont 47 millions d’exemplaires vendus en 2021, soit deux fois plus qu’en 2020. Le phénomène One Piece, Saga aux 100 tomes initiée en 1997, s’est elle écoulée à plus de 490 millions de copies à travers le monde. Au-delà des séries les plus connues, le manga offre aussi une diversité d’histoire et de personnage. Le genre littéraire et ses dérivés (dessins animés, jeux de cartes, figurines...) passionnent toutes les générations. Comment expliquer le succès planétaire des mangas ?  

Émission à l’occasion de la Japan Expo qui se déroule à Paris du 14 au 17 juillet 2022. 

Avec :

  • Thomas Sirdey, cofondateur de la Japan Expo

  • Matthieu Pinon, journaliste spécialiste de la pop culture japonaise. Auteur avec Laurent Lefebvre de Histoire(s) du Manga Moderne 1952-2022 (Ynnis éditions, 2022)

  • Otili Caen, créateur du magazine Bikangas, diffusé au Cameroun.

Et un reportage de Margot Hemmerich à Lyon auprès d’une cosplayeuse, adepte du cosplay, pratique qui consiste à se costumer et se grimer comme un personnage de film ou de manga. Camille a 26 ans et s'adonne au cosplay depuis 10 ans. Elle a déjà une cinquantaine de personnages à son actif et autant de costumes achetés ou créés. Depuis quelques mois, elle a même investi dans une imprimante 3D pour fabriquer ses propres accessoires. Car pour elle, le cosplay est avant tout une pratique créative liée à la pop culture, mais aussi une façon de s'assumer et d'assumer son corps.

► Retrouvez Camille sur sa page instagram capie_cosplay.

 

Programmation musicale :

► Reglement space #7 - Lean Chihiro

► Gurenge - Lisa

► One piece vs Naruto Mashup - Meet me saturday.